Accueil Vert et Solidaire C'est green
[Pollution] Ce jeudi, la circulation différenciée fait son grand retour
Lucie Delorme,
1 min de lecture
17 avr. 2019,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Lucie Delorme,
1 min de lecture
17 avr. 2019,
C'est green
A ce rythme-là, on va pouvoir affirmer qu'on se paie des pics de pollution toutes les semaines sans avoir à mentir ou exagérer. Après un épisode bien violent il y a dix jours, le pic de pollution aux particules fines fait un retour à partir de ce jeudi dans la métropole lilloise.
Et on s'en serait bien passé, ça ne fait pas l'ombre d'un poil de doute. "L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France annonce que les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent, depuis hier, un épisode de pollution aux particules fines (PM 10), affirme la préfecture. Le niveau réglementaire fixé à 50 µg/m³ pourrait être encore dépassé aujourd’hui et demain. Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance est déclenché."
On repart donc sur un schéma assez classique de mesures pour faire descendre ce taux de particules fines à un niveeau à peu près acceptable pour les poumons des Lillois : la circulation différenciée est établie pour au moins ce jeudi. Ce qui veut donc dire qu'il vaut mieux avoir une vignette crit'air aux numéros 0, 1, 2 ou 3 pour circuler.
Les autres voitures peuvent rester au garage, elle n'ont pas le droit de rouler dans une douzaine de communes de la métropole : Lille (dont Hellemmes et Lomme), Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin.
En contre partie, la Métropole Européenne de Lille active le Pass Environnement d'Ilévia. pour 1,65 euros, vous pourrez voyager sur tout le réseau de transports en commun. " Le Pass Environnement est en vente dans l’ensemble des points de vente Ilévia : en agences Ilévia, aux distributeurs, à bord des bus, dans les points Pass Pass, sur Ilévia.fr et sur l’application Pass Pass Easy Card", détaille le communiqué de presse de la MEL.
On vous dit quoi si la pollution dégage le plancher ce jeudi ou si on remet ça le lendemain.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce 5 avril, il est possible de chiner et upcycler au Palais Rameau de Lille
Lola Pierkot,
1 min de lecture
04 avr. 2025
On sort ?
C'est green
Il y a de nouveau de l'eau (et des plantes) dans les bassins du Jardin des Plantes
Aurore Garot,
3 min de lecture
03 avr. 2025
C'est green
Dans la rue
Ce week-end, c'est vide-atelier au Vestiaire de Roubaix
Lola Pierkot,
1 min de lecture
02 avr. 2025
C'est green
On sort ?
article écrit
par Lucie Delorme