[Pollution] La circulation différenciée maintenue ce vendredi

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Voi­là, donc on pen­sait bien que ce beau temps cache­rait quelque chose. En fait d’un ciel bleu, on a un ciel ultra pol­lué. Tel­le­ment que la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée est main­te­nue pour ce ven­dre­di.

Et on s’en serait bien pas­sé, ça ne fait pas l’ombre d’un poil de doute. “L’association agréée de sur­veillance de la qua­li­té de l’air, ATMO Hauts-de-France annonce que les dépar­te­ments du Nord et du Pas-de-Calais connaissent, depuis hier (mar­di), un épi­sode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines (PM 10)”, affir­mait ce mer­cre­di la pré­fec­ture.

On repart donc sur un sché­ma assez clas­sique de mesures pour faire des­cendre ce taux de par­ti­cules fines à un niveau à peu près accep­table pour les pou­mons des Lil­lois : la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée est éta­blie pour ce jeu­di et ce ven­dre­di. Ce qui veut donc dire qu’il vaut mieux avoir une vignette crit’air aux numé­ros 0, 1, 2 ou 3 pour cir­cu­ler.

Les autres voi­tures peuvent res­ter au garage, elle n’ont pas le droit de rou­ler dans une dou­zaine de com­munes de la métro­pole : Lille (dont Hel­lemmes et Lomme), Lam­ber­sart, La Made­leine, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Mar­quette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ron­chin, Saint-André-lez-Lille et Seque­din.

En contre par­tie, la Métro­pole Euro­péenne de Lille active le Pass Envi­ron­ne­ment d’I­lé­via. pour 1,65 euros, vous pour­rez voya­ger sur tout le réseau de trans­ports en com­mun. ” Le Pass Envi­ron­ne­ment est en vente dans l’ensemble des points de vente Ilé­via : en agences Ilé­via, aux dis­tri­bu­teurs, à bord des bus, dans les points Pass Pass, sur Ilévia.fr et sur l’application Pass Pass Easy Card”, détaille le com­mu­ni­qué de presse de la MEL.