Je m’occupe du dessert, le chouette atelier pâtisserie à domicile

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

On va vous parler de cours à domicile, ici. Mais avec des mots sensuels tels que Paris-Brest, meringue, bonbons au chocolat, merveilleux, fraisier ou encore tropézienne. Emmanuelle Cousin a décidé à pas 30 ans de tout lâcher pour devenir pâtissière. C’est avec elle que vous allez pâtisser.

Discuter avec Emmanuelle de son métier et de ses cours a domicile nous a donné faim. Il faut dire que ce qu’elle fait est beau et poétique. “J’étais dans le marketing événementiel, et j’ai tout arrêté pour devenir pâtissière“, démarre-t-elle. Depuis l’année dernière, elle jongle entre une activité de production de délicieuseries à la commande, les cours à domiciles et les cours à la Boutique à Pâtisser, rue Pierre-Mauroy, à Lille.

Lorsqu’elle va chez les gens (dans toute la métropole lilloise), elle arrive avec tout le nécessaire pour se mettre en cuisine simplement. “J’amène les ingrédients, les tabliers, et les ustensiles si les gens me le demandent. Mais l’idée, c’est de faire avec le matériel qu’ils ont pour qu’ils puissent le refaire ensuite tous seuls.

Et elle adapte le cours particulier aux demandes. “Je peux proposer une recette, mais les gens savent généralement ce qu’ils veulent. J’ai beaucoup de demandes pour les grands classiques comme les Paris-Brest ou les Saint-Honoré.” Les viennoiseries et le chocolat ont aussi leur petit succès.

Et si vous préférez vous payer un atelier avec Emmanuelle à la Boutique à Pâtisser, sachez qu’elle organise un cours légèrement particulier le 3 mai. “On va faire un atelier accord chocolat, bière et vin. On travaillera le chocolat, et une sommelière, Camille, sera là pour nous proposer des accords avec ce qu’on cuisine.” Comptez sur trois verres de dégustation qui accompagneront une ganache chocolat, une mousse au chocolat au lait et un crémeux au chocolat blanc. Sacrée soirée.

Si vous voulez vous offrir un cours particulier avec Emmanuelle, comptez 60 euros par personne pour trois heures. Vous pouvez aussi réserver l’un de ses ateliers à la Boutique à Pâtisser. Emmanuelle a une page Facebook, un compte Insta et un site internet, c’est dingue comme c’est pratique.