Je m’occupe du dessert, le chouette atelier pâtisserie à domicile

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

On va vous par­ler de cours à domi­cile, ici. Mais avec des mots sen­suels tels que Paris-Brest, meringue, bon­bons au choco­lat, mer­veilleux, fraisi­er ou encore tropézi­enne. Emmanuelle Cousin a décidé à pas 30 ans de tout lâch­er pour devenir pâtis­sière. C’est avec elle que vous allez pâtiss­er.

Dis­cuter avec Emmanuelle de son méti­er et de ses cours a domi­cile nous a don­né faim. Il faut dire que ce qu’elle fait est beau et poé­tique. “J’é­tais dans le mar­ket­ing événe­men­tiel, et j’ai tout arrêté pour devenir pâtis­sière”, démarre-t-elle. Depuis l’an­née dernière, elle jon­gle entre une activ­ité de pro­duc­tion de déli­cieuseries à la com­mande, les cours à domi­ciles et les cours à la Bou­tique à Pâtiss­er, rue Pierre-Mau­roy, à Lille.

Lorsqu’elle va chez les gens (dans toute la métro­pole lil­loise), elle arrive avec tout le néces­saire pour se met­tre en cui­sine sim­ple­ment. “J’amène les ingré­di­ents, les tabliers, et les usten­siles si les gens me le deman­dent. Mais l’idée, c’est de faire avec le matériel qu’ils ont pour qu’ils puis­sent le refaire ensuite tous seuls.

Et elle adapte le cours par­ti­c­uli­er aux deman­des. “Je peux pro­pos­er une recette, mais les gens savent générale­ment ce qu’ils veu­lent. J’ai beau­coup de deman­des pour les grands clas­siques comme les Paris-Brest ou les Saint-Hon­oré.” Les vien­nois­eries et le choco­lat ont aus­si leur petit suc­cès.

Et si vous préférez vous pay­er un ate­lier avec Emmanuelle à la Bou­tique à Pâtiss­er, sachez qu’elle organ­ise un cours légère­ment par­ti­c­uli­er le 3 mai. “On va faire un ate­lier accord choco­lat, bière et vin. On tra­vaillera le choco­lat, et une som­melière, Camille, sera là pour nous pro­pos­er des accords avec ce qu’on cui­sine.” Comptez sur trois ver­res de dégus­ta­tion qui accom­pa­g­neront une ganache choco­lat, une mousse au choco­lat au lait et un crémeux au choco­lat blanc. Sacrée soirée.

Si vous voulez vous offrir un cours par­ti­c­uli­er avec Emmanuelle, comptez 60 euros par per­son­ne pour trois heures. Vous pou­vez aus­si réserv­er l’un de ses ate­liers à la Bou­tique à Pâtiss­er. Emmanuelle a une page Face­book, un compte Ins­ta et un site inter­net, c’est dingue comme c’est pra­tique.