Chaque année, qu'il pleuve, qu'il vente, c'est toujours la même chose. Devant l'inactivité crasse qu'impose un premier mai, une grosse partie de la population lilloise migre (comme elle peut, il n'y a pas de transports en commun) vers Wazemmes. Là, des doux-dingues y célèbrent chaque année la Fête de la soupe.
Chacun a son petit secret pour réussir une bonne soupe. Un bouillon spécial, des herbes, du poivre ramené de voyage, des légumes d'abord rôtis au four... Et pour participer au festival international de la Louche d'Or, il faut aussi un genre de grain de folie. Pour ceux qui font la soupe tout comme pour ceux qui la boivent.
Ce mercredi, vous allez donc pouvoir participer à l'un des rendez-vous les plus immuables de Lille. Et l'association organisatrice, Attafaca, a comme d'habitude mis les petits plats dans les grands. Avec pour commencer, le concours officiel de la Louche d'or. C'est tout de même le cœur de l'événement. Des équipes de cuistots feront goûter leur soupe à qui tend son godet, et les goûteurs pourront aller voter pour leur potage préféré. Le gagnant emportera logiquement la Louche d'or.
Mais ce n'est bien évidemment pas tout : il y aura des concerts, de l'art de rue, des fanfares, des ateliers en tout genre, un dancefloor pour montrer qui c'est Raoul en matière de pas de bourrée, et il y aura même des foodtrucks pour ceux qui en sont restés au stade où ils n'aimaient pas la soupe.
Voilà, vous avez environ tout. Rendez-vous ce mercredi du côté de Wazemmes à compter de 15 heures. la page Facebook qui en parle est hyperlinkée là.
À lire aussi, c’est tout frais !
Un marché dédié à l'art graphique s'installe à Fives, ce week-end
Lola Guertzmann,
2 min de lecture
12 sept. 2025
Street Art
Festival
Le Lille Street Food Festival revient début octobre, avec un paquets de nouveautés
Lola Pierkot,
4 min de lecture
09 sept. 2025
Festival
Foodporn
Le Festival international du court métrage revient à Lille, on vous dévoile la programmation
Aurore Garot,
4 min de lecture
28 août 2025
Festival
Plein les yeux
article écrit
par Lucie Delorme