Lille VJ Fest, le festival de performances audiovisuelles qui va vous en mettre plein les yeux

Dans Chill, Festival, Lille, Music in my ears, WTF
Scroll par là

Du 2 au 4 mai, les fans d’animation vidéo vont retrou­ver le col­lec­tif Machine Sau­vage qui lance sa 3ème édi­tion du VJ Fest. Concep­teurs d’effets visuels, de mon­tages d’images tirées d’internet, créa­teurs d’animations, per­for­meurs, la diver­si­té des genres visuels est très large, tout comme le pro­gramme annon­cé.

L’art du VJing (Vidéo Jockey pour ceux qui se pose­raient la ques­tion) existe depuis pas mal de temps et ‘’désigne de manière large l’art de jouer des images en direct”. Aujourd’hui plus répan­du dans la culture popu­laire avec le suc­cès d’é­vé­ne­ments comme les vidéos map­ping dans l’espace public ou leur uti­li­sa­tion comme accom­pa­gne­ment à la musique dans des concerts d’artistes sou­vent issus de la musique élec­tro­nique (Daft Punk ou Busy P, entre autres).

C’est le col­lec­tif Machine Sau­vage com­po­sé de béné­voles pas­sion­nés issus de tous milieux qui orga­nise le tout. ‘’Notre orga­ni­sa­tion est basée sur l’esprit col­la­bo­ra­tif, le prix est libre pour chaque évè­ne­ment‘’, pré­cise Tho­mas Z, l’un des orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val. Et autant vous dire qu’il y a du taff parce qu’ils ont du conte­nu à pro­po­ser.

  • Les 2 et 3 mai au ciné­ma l’Univers, rue Dan­ton (à 5min du Parc JB Lebas), vous pour­rez assis­ter à ‘’une dizaine de per­for­mances d’une demi-heure maxi­mum’’ qui s’enchaîneront sur deux scènes.
  • Le 4 mai, pour la clô­ture du fes­ti­val, direc­tion Volumes Ouverts et leurs ‘’espaces par­ta­gés pour créa­tifs’’ au 9 rue de Pologne à Lille pour une expé­rience basée sur… on vous le donne en mille : l’esprit col­la­bo­ra­tif. Déve­lop­pé en 2010 par le ber­li­nois Rafaël Rozen­daal, le BYOB (Bring Your Own Bea­mer) est un concept plu­tôt sym­pa. C’est une expo son et lumière éphé­mère, Pixel Over­dose, à laquelle on rajoute des artistes volon­taires qui ramènent leur propre matos. Et bim, ça fait un chouette évé­ne­ment. Du côté de la musique vous aurez l’occasion de vous enjailler sur Scrat­chat­tic et une ‘’per­for­mance à 360’’ d’artistes de la GIF JAM.

Vous l’aurez com­pris, cette fin de semaine il y a pas mal de choses pré­vues pour les ama­teurs de gros son et d’images psy­ché­dé­liques.

Pour plus d’infos, la page de l’event ain­si que celle de Machine Sau­vage et leur site inter­net dédié. Tout le fes­ti­val est gra­tuit.