Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Ce week-end, Roubaix se met au vert avec un green market bien fat

Justine Pluchard 4 min de lecture
02 mai 2019, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Si vous ne le saviez pas encore, à Roubaix, ils ont la main un peu plus verte que dans le reste de la métropole : ferme urbaine, jardin partagé, développement durable, zéro déchet... Du coup, quand la ville organise une vente de plantes, c'est en mode marché local où il n'y a que des gens du coin et où on peut même troquer ses boutures au Grand Bassin.

Les grandes ventes de plantes, c'est bon, tout le monde à peu près pigé le concept depuis qu'elles fleurissement tous les deux mois à Lille depuis l'année dernière. Elles font un carton chez ceux qui aiment voir la vie en vert.

Marché local

Et ceux du coin vont être ravis : Roubaix aussi a son événement chlorophyllien. Sauf que là, c'est la ville et Roubaix Shopping qui sont aux manettes et qui transforment le principe de grande vente en grand marché en plein air avec des fleuristes, des horticulteurs et des pépiniéristes qui viennent tous du coin. Un marché local aux plantes en somme et qui va germer sur la Grand-Place ce dimanche.

Et comme faire le marché, ça donne faim quoi qu'il arrive, il y aura aussi de bonnes petites choses à acheter pour rempoter son estomac.

On va donc retrouver tout ce beau monde :

Et si, comme nous, vous avez la main aussi verte qu'une tomate mure, des ateliers gratos seront là pour vous aider à ne pas tuer vos nouveaux amis ou simplement à les planter ou pimper leurs pots.

Troc de plantes

Ça, c'était pour ceux qui débutent dans le monde magique de la semence. Pour les autres qui ont déjà les mains dans la terre depuis quelques saisons maintenant, sachez que le Grand bassin profite du marché pour organiser un troc de plantes. Oui, oui, un troc comme au bon vieux temps. N'en prenez pas offense mais on vous rappelle vite fait le principe :

  • vous vous pointez au Grand bassin ce week-end avec les plantes ou boutures dont vous voulez vous défaire
  • on vous file des points selon les plantes que vous ramenez
  • vous troquez vos points contre d'autres plantes et boutures ramené par les autres. Le troc sera quand même lancé avec une centaines de boutures, majoritairement de plantes d'intérieures comme misères, plantes grasses, cactées, chlorophytums, lianes du diable, plantes aromatiques...
  • vous allez replanter tout ça chez vous

Vous pouvez même en profiter pour simplement y déposer les grosses plantes que vous ne pouvez plus garder dans votre nouvel appart. Elle pourra se faire adopter par une nouvelle famille.

Tout Roubaix en profite pour se mettre au vert. Vous pouvez donc aussi aller visiter les serres municipales samedi ou passer faire un tour aux Ateliers Jouret dimanche.

Le troc de plante commence dès ce samedi 4 mai, entre midi et 19 heures au Grand Bassin (27, Rue de l'Espérance, Roubaix). Mêmes horaires pour le dimanche 5 mai et vous pourrez donc compléter cette journée dominicale en allant faire un tour du côté de la Grand-Place où se tient le marché.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact