Ce week-end, Roubaix se met au vert avec un green market bien fat

Dans C'est green
Scroll par là

Si vous ne le saviez pas encore, à Rou­baix, ils ont la main un peu plus verte que dans le reste de la métro­pole : ferme urbaine, jar­din par­ta­gé, déve­lop­pe­ment durable, zéro déchet… Du coup, quand la ville orga­nise une vente de plantes, c’est en mode mar­ché local où il n’y a que des gens du coin et où on peut même tro­quer ses bou­tures au Grand Bas­sin.

Les grandes ventes de plantes, c’est bon, tout le monde à peu près pigé le concept depuis qu’elles fleu­ris­se­ment tous les deux mois à Lille depuis l’an­née der­nière. Elles font un car­ton chez ceux qui aiment voir la vie en vert.

Marché local

Et ceux du coin vont être ravis : Rou­baix aus­si a son évé­ne­ment chlo­ro­phyl­lien. Sauf que là, c’est la ville et Rou­baix Shop­ping qui sont aux manettes et qui trans­forment le prin­cipe de grande vente en grand mar­ché en plein air avec des fleu­ristes, des hor­ti­cul­teurs et des pépi­nié­ristes qui viennent tous du coin. Un mar­ché local aux plantes en somme et qui va ger­mer sur la Grand-Place ce dimanche.

Et comme faire le mar­ché, ça donne faim quoi qu’il arrive, il y aura aus­si de bonnes petites choses à ache­ter pour rem­po­ter son esto­mac.

On va donc retrou­ver tout ce beau monde :

Et si, comme nous, vous avez la main aus­si verte qu’une tomate mure, des ate­liers gra­tos seront là pour vous aider à ne pas tuer vos nou­veaux amis ou sim­ple­ment à les plan­ter ou pim­per leurs pots.

Troc de plantes

Ça, c’é­tait pour ceux qui débutent dans le monde magique de la semence. Pour les autres qui ont déjà les mains dans la terre depuis quelques sai­sons main­te­nant, sachez que le Grand bas­sin pro­fite du mar­ché pour orga­ni­ser un troc de plantes. Oui, oui, un troc comme au bon vieux temps. N’en pre­nez pas offense mais on vous rap­pelle vite fait le prin­cipe :

  • vous vous poin­tez au Grand bas­sin ce week-end avec les plantes ou bou­tures dont vous vou­lez vous défaire
  • on vous file des points selon les plantes que vous rame­nez
  • vous tro­quez vos points contre d’autres plantes et bou­tures rame­né par les autres. Le troc sera quand même lan­cé avec une cen­taines de bou­tures, majo­ri­tai­re­ment de plantes d’in­té­rieures comme misères, plantes grasses, cac­tées, chlo­ro­phy­tums, lianes du diable, plantes aro­ma­tiques…
  • vous allez replan­ter tout ça chez vous

Vous pou­vez même en pro­fi­ter pour sim­ple­ment y dépo­ser les grosses plantes que vous ne pou­vez plus gar­der dans votre nou­vel appart. Elle pour­ra se faire adop­ter par une nou­velle famille.

Tout Rou­baix en pro­fite pour se mettre au vert. Vous pou­vez donc aus­si aller visi­ter les serres muni­ci­pales same­di ou pas­ser faire un tour aux Ate­liers Jou­ret dimanche.

Le troc de plante com­mence dès ce same­di 4 mai, entre midi et 19 heures au Grand Bas­sin (27, Rue de l’Es­pé­rance, Rou­baix). Mêmes horaires pour le dimanche 5 mai et vous pour­rez donc com­plé­ter cette jour­née domi­ni­cale en allant faire un tour du côté de la Grand-Place où se tient le mar­ché.