Le petit guide pratico-pratique pour la parade d’Eldorado

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Normalement, cette fois, c’est la bonne. Après son report d’une semaine, la très attendue parade d’Eldorado doit déambuler en ville à partir de 19h30 samedi. Météo, parcours, métro, stationnement, sécurité et fin de soirée : on vous fait un bref topo de ce qu’il faut savoir avant d’aller s’en mettre plein les yeux.

  • Circuit fermé

On va faire simple et visuel. Le parcours de la parade de samedi n’est pas très alambiqué : il fait 800 mètres et la parade partira de la place des Buisses (entre Euralille et Lille-Flandres), passera faire coucou aux Alebrijes de la rue Faidherbe, à la Déesse sur la Grand-Place avant de prendre la rue Natio puis le boulevard de la Liberté pour se rendre au Champ de Mars.

En mode image, ça rend ça :

©Lille3000

Mais si on était vous, on éviterait de se balader en voiture du côté du centre-ville ce samedi dès 15 heures. Parce que même si la fameuse parade ne commence qu’en fin de journée, les animations autour vont démarrer dès le début d’après-midi.

Vigipirate oblige, les forces de l’ordre vont donc sécuriser le pourtour du parcours de la parade. Ça signifie que plusieurs rues du centre-ville seront fermées à la circulation à partir de 18h30. Celles qui donnent directement sur le parcours, mais aussi celles près des “zones de protection de la parade” comme les appellent les forces de l’ordre qui ont, elles aussi, publié un petit plan avec Lille3000 pour qu’on s’y retrouve mieux.

Capture twitter ©Police Nationale 59

Le périmètre de protection mis en place concerne la circulation et bien évidemment le stationnement. Il sera levé vers 2 heures du matin.

  • Métro, parade, dodo

Du coup, on se dit que le meilleur moyen de venir voir le Mexique défiler à Lille, c’est encore les transports en commun. Il y a l’option V’Lille mais aussi le métro qui jouera les prolongations pour l’occas’ jusqu’à 1h30 au départ de Lille-Flandres (et oui, ça concerne les deux lignes). Même topo pour le tram.

Pour ce qui est des bus, onze lignes permettent de rejoindre le centre-ville. Ilévia précise que “les lignes 9, 10, 12, 14 ainsi que les lianes 1 et 91 circuleront jusque 00h30 et proposeront un bus toutes les 30 minutes entre 22h30 et 00h30“. En revanche, certaines lignes vont logiquement être quelque peu déviées de leur parcours initial à partir de 14 heures samedi.

Si vraiment, la voiture vous est indispensable pour, au moins, vous rapprocher du centre-ville, l’option parking-relais reste quand même un bon moyen de stationner sereinement.

  • Combo ciré-carte d’identité

Un peu comme pour un week-end de Braderie, mieux vaut laisser les poussettes à la maison et prévoir un (petit) sac à dos avec quelques indispensables à la survie dans la foule.

Et ça commence par deux indispensables par chez nous : une petite laine et un coupe vent imperméable. Malgré le report pour “temps de brin” la semaine dernière, la météo n’a pas eu le time de passer en mode estival. Il va même faire un tantinet frisquet si on en croit les prévisions de Météo France pour la journée de samedi. Il fera froid (certainement) et il va pleuvoir (probablement). La parade pourrait passer entre les gouttes mais mieux avoir de quoi se protéger contre la pluie dans le sac à dos.

Autre petite chose à avoir dedans : sa carte d’identité. Les forces de l’ordre pourront procéder à des contrôles dans la zone, donc mettez vous un mémo avant de partir de chez vous pour ne pas l’oublier sur la tablette de l’entrée.

  • Show must go on

Si vous pensiez qu’une fois la parade passée devant vos yeux tout serait fini, que nenni. Cette dernière terminée, un feu d’artifice orchestré par le Groupe F doit être tiré depuis le Champ de Mars.

Dans le reste de la ville, des DJ sets et des concerts seront là pour bouger son body comme il se doit :

Voilà, normalement, vous êtes parés pour la parade.