Le petit guide pratico-pratique pour la parade d’Eldorado

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Nor­ma­le­ment, cette fois, c’est la bonne. Après son report d’une semaine, la très atten­due parade d’El­do­ra­do doit déam­bu­ler en ville à par­tir de 19h30 same­di. Météo, par­cours, métro, sta­tion­ne­ment, sécu­ri­té et fin de soi­rée : on vous fait un bref topo de ce qu’il faut savoir avant d’al­ler s’en mettre plein les yeux.

  • Cir­cuit fer­mé

On va faire simple et visuel. Le par­cours de la parade de same­di n’est pas très alam­bi­qué : il fait 800 mètres et la parade par­ti­ra de la place des Buisses (entre Eur­alille et Lille-Flandres), pas­se­ra faire cou­cou aux Ale­brijes de la rue Faid­herbe, à la Déesse sur la Grand-Place avant de prendre la rue Natio puis le bou­le­vard de la Liber­té pour se rendre au Champ de Mars.

En mode image, ça rend ça :

©Lille3000

Mais si on était vous, on évi­te­rait de se bala­der en voi­ture du côté du centre-ville ce same­di dès 15 heures. Parce que même si la fameuse parade ne com­mence qu’en fin de jour­née, les ani­ma­tions autour vont démar­rer dès le début d’a­près-midi.

Vigi­pi­rate oblige, les forces de l’ordre vont donc sécu­ri­ser le pour­tour du par­cours de la parade. Ça signi­fie que plu­sieurs rues du centre-ville seront fer­mées à la cir­cu­la­tion à par­tir de 18h30. Celles qui donnent direc­te­ment sur le par­cours, mais aus­si celles près des “zones de pro­tec­tion de la parade” comme les appellent les forces de l’ordre qui ont, elles aus­si, publié un petit plan avec Lille3000 pour qu’on s’y retrouve mieux.

Cap­ture twit­ter ©Police Natio­nale 59

Le péri­mètre de pro­tec­tion mis en place concerne la cir­cu­la­tion et bien évi­dem­ment le sta­tion­ne­ment. Il sera levé vers 2 heures du matin.

  • Métro, parade, dodo

Du coup, on se dit que le meilleur moyen de venir voir le Mexique défi­ler à Lille, c’est encore les trans­ports en com­mun. Il y a l’op­tion V’Lille mais aus­si le métro qui joue­ra les pro­lon­ga­tions pour l’oc­cas’ jus­qu’à 1h30 au départ de Lille-Flandres (et oui, ça concerne les deux lignes). Même topo pour le tram.

Pour ce qui est des bus, onze lignes per­mettent de rejoindre le centre-ville. Ilé­via pré­cise que “les lignes 9, 10, 12, 14 ain­si que les lianes 1 et 91 cir­cu­le­ront jusque 00h30 et pro­po­se­ront un bus toutes les 30 minutes entre 22h30 et 00h30″. En revanche, cer­taines lignes vont logi­que­ment être quelque peu déviées de leur par­cours ini­tial à par­tir de 14 heures same­di.

Si vrai­ment, la voi­ture vous est indis­pen­sable pour, au moins, vous rap­pro­cher du centre-ville, l’op­tion par­king-relais reste quand même un bon moyen de sta­tion­ner serei­ne­ment.

  • Com­bo ciré-carte d’i­den­ti­té

Un peu comme pour un week-end de Bra­de­rie, mieux vaut lais­ser les pous­settes à la mai­son et pré­voir un (petit) sac à dos avec quelques indis­pen­sables à la sur­vie dans la foule.

Et ça com­mence par deux indis­pen­sables par chez nous : une petite laine et un coupe vent imper­méable. Mal­gré le report pour “temps de brin” la semaine der­nière, la météo n’a pas eu le time de pas­ser en mode esti­val. Il va même faire un tan­ti­net fris­quet si on en croit les pré­vi­sions de Météo France pour la jour­née de same­di. Il fera froid (cer­tai­ne­ment) et il va pleu­voir (pro­ba­ble­ment). La parade pour­rait pas­ser entre les gouttes mais mieux avoir de quoi se pro­té­ger contre la pluie dans le sac à dos.

Autre petite chose à avoir dedans : sa carte d’i­den­ti­té. Les forces de l’ordre pour­ront pro­cé­der à des contrôles dans la zone, donc met­tez vous un mémo avant de par­tir de chez vous pour ne pas l’ou­blier sur la tablette de l’en­trée.

  • Show must go on

Si vous pen­siez qu’une fois la parade pas­sée devant vos yeux tout serait fini, que nen­ni. Cette der­nière ter­mi­née, un feu d’artifice orches­tré par le Groupe F doit être tiré depuis le Champ de Mars.

Dans le reste de la ville, des DJ sets et des concerts seront là pour bou­ger son body comme il se doit :

Voi­là, nor­ma­le­ment, vous êtes parés pour la parade.