Samedi, c’est le rebond du festival Expériences Urbaines à Roubaix

Dans Culturons-nous, Dans la rue
Scroll par là

Chaque année, en sep­tembre, le fes­ti­val rou­bai­sien #XU (Expé­riences Urbaines) enjaille cultu­rel­le­ment tous les quar­tiers de la ville. Comme un an, c’est beau­coup trop long, il existe des #XU Pop Up, des rebonds du fes­ti­val pour ne pas perdre le rythme. Et il y en a jus­te­ment un ce same­di.

Le XU, c’est avant tout un évé­ne­ment à la gloire du “génie de la rue”. On y retrouve du street sport comme des contests de skate ou de BMX, de la danse hip-hop, du rap, du street wear, du street art…  Bref, un com­bo sport, art et mode, le tout dans un même uni­vers : la rue. Le fes­ti­val laisse à chaque fois Rou­baix plus belle street-artis­ti­que­ment par­lant et riche cultu­rel­le­ment.

Des choses dont on a du mal à se las­ser. Donc autant les orga­ni­ser le plus sou­vent pos­sible. C’est de là que viennent les XU Pop Up, ces rebonds orga­ni­sés dans un quar­tier dif­fé­rent à chaque fois. Ce 11 mai, c’est celui de l’Al­ma qui fait la fête avec un pro­gramme bien fes­tif, spor­tif et artis­tique.

Le programme des réjouissances

Bonne nou­velle pour les lève-tard, tout démarre à par­tir de 16 heures au com­plexe spor­tif Alma gare.

  • A 16 heures : inau­gu­ra­tion d’une fresque inti­tu­lée Rou­baix réa­li­sée par l’artiste Honet pen­dant l’é­di­ton 2017.
  • 16h30 : ini­tia­tion pour tous à la danse et open dance avec les dan­seurs Zoranne Ser­ra­no et Janoé Vul­beau.
  • 17h30 : spec­tacle Vi(d)e quar­tiers,  un pro­jet qui a pour but de ques­tion­ner la ville en croi­sant la danse, le rap et les sciences humaines.
  • 18h30 : open mic sur DJ set avec Mwa­no, MC et beat­ma­ker et Shar­ky, DJ et beat­ma­ker, lais­sant la part belle à un hip hop cha­hu­té et bous­cu­lé.
  • 19h30 : concert avec Yann For­leo (bat­te­rie, per­cus­sions) et N.Zaki For­bon (Voix, Beat-box, Loop Sta­tion).

Et jus­qu’à 20h30 vous pou­vez aus­si allez vous défou­ler sur le ter­rain de bas­ket et le mini skate-parc, vous res­tau­rer et vous réhy­dra­ter.

La salle de sport de l’Al­ma, c’est au 1 rue de Tou­louse et c’est donc à Rou­baix. Petit lien vers l’event Face­book, au cas où.