Ce samedi, les musées lillois sont nocturnes et gratuits

Dans Culturons-nous, Lille, Night Night
Scroll par là

La Nuit des Musées est un événement national. Mais en pleine période Eldorado, il serait dommage de louper une occasion de voir les expos de nuit et gratuitement. Trois musées participent à l’opération.

Si vous ne savez pas quoi faire ce samedi soir, on vous conseille fort de vous diriger vers l’un des trois musées de la ville, ouverts jusqu’à pas d’heure et tout à fait gratuits. Vous pourrez, à la lumière de la nuit, découvrir ou redécouvrir les expositions permanentes et temporaires, ces dernières en lien avec la saison Eldorado. On se permet de vous rafraîchir la mémoire, concernant les expos :

Au musée des Beaux-Arts, la Golden Room

L’or, matériaux ô combien représentatif de la recherche anxieuse de richesse. Le PBA a donné carte blanche à plusieurs artistes pour recouvrir d’or ses galeries souterraines. Ça brille de mille feux, ça éblouit, mais ce n’est pas forcément précieux pour autant : tissu, couverture de survie, capsule de champagne… Tout ce qui brille n’apporte pas le bonheur.

A l’Hospice Comtesse, le Mexique intense

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’art mexicain, vous êtes au bon endroit. Le musée d’art moderne de Mexico a prêté de nombreuses œuvres à l’Hospice Comtesse pour donner à voir un aperçu de la vie au Mexique aux XXe et XXIe siècles. Nature aride, mégalopole étouffante, espoir américain, culture préhispanique, onirisme et figures fantastiques… L’expo dépeint un Mexique multiple et riche.

Au musée d’Histoire Naturelle, imaginaire mexicain à la frontale

Le musée d’art populaire de Mexico a prêté au musée d’Histoire Naturelle une jolie partie de sa collection pour les sept mois à venir. Des objets issus de l’art traditionnel mexicain racontent le rapport du pays à la nature et à la biodiversité. Vous y verrez des animaux colorés, réels ou imaginaires typiques de la culture traditionnelle mexicaine. Pour ce musée, il y a une petite variante : on vous recommande vivement de vous pointer avec une lampe de poche, parce que la lumière sera plus que tamisée pour vous plonger dans une ambiance bien marrante. Et ce musée là ferme à 1 heures du mat’.

Voilà, vous savez tout. On vous renvoie vers le site de la mairie pour plus d’infos.