L’UE offre des Pass Interrail aux jeunes pour voyager en Europe cet été

Dans Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

Jusqu’au 16 mai, chaque jeune européen de 18 ans peut can­di­dater pour obtenir l’un des 20 000 pass qui lui per­me­t­tra d’emprunter tous les trans­ports gratos à tra­vers l’Eu­rope. Si vous n’aviez pas encore de plans pour l’été, c’est juste le par­fait plan B.

Au XVI­I­Ie, on envoy­ait les jeunes nobles occi­den­taux (sou­vent les garçons, ne nous le cachons pas) faire ce qu’on appelait “le Grand Tour”. En gros, c’é­tait un méga road trip à tra­vers l’Eu­rope qui durait plusieurs mois voire années. Et c’é­tait devenu lim­ite oblig­a­toire si on voulait se van­ter d’avoir reçu une bonne édu­ca­tion.

En 2019, on a Eras­mus, l’e­space Schen­gen et désor­mais Dis­cov­erEU. Non, ce n’est pas un nom de fusée mais un dis­posi­tif de l’U­nion Européenne. Il per­met à plein de jeunes Européens fougueux d’avoir un pass mag­ique qui va leur per­me­t­tre de voy­ager à tra­vers l’Eu­rope cet été sans débours­er un sous dans les trans­ports. Chaque pays européen à un quo­ta de pass, éval­ué selon sa taille : la France en aurait donc plus de 2 600.

Le nom du pass, Inter­rail, vous a quand même don­né un indice sur le mode trans­port priv­ilégié : le train. Mais il donne aus­si accès à des bus, des fer­ries et même l’avion pour ceux qui habitent ou voudraient se ren­dre sur une île.

Les critères pour tenter de choper le pass

Pour par­ticiper, il faut rem­plir quelques con­di­tions quand même :

  • avoir 18 ans au 1er juil­let 2019 (être né(e) entre le 2 juil­let 2000 et le 1er juil­let 2001 inclus)
  • avoir la nation­al­ité d’un des 28 États mem­bres de l’Union européenne (la France est dedans au cas où vous aviez un doute)
  • indi­quer votre numéro de carte d’identité ou de passe­port sur le for­mu­laire de can­di­da­ture en ligne
  • com­mencer votre voy­age dans un des 28 États mem­bres de l’UE
  • prévoir de par­tir entre le 1er aout 2019 et le 31 jan­vi­er 2020.  

Et vous voulez enten­dre une bonne nou­velle ? Les can­di­da­tures peu­vent être indi­vidu­elles mais aus­si col­lec­tives. On peut can­di­dater par groupe de cinq en désig­nant un respon­s­able (comme dans Koh-Lan­ta). Mais il faut que vous ayez tous 18 ans, n’ou­bliez pas.

Atten­tion à qui vous choi­sis­sez car il y a une petite épreuve à pass­er quand même quand on s’in­scrit, que ce soit alone ou avec ses potes : répon­dre à un quiz de cinq ques­tions sur l’UE et à la ques­tion sub­sidi­aire qui per­me­t­tra de vous départager des autres par­tic­i­pants.

Atten­tion, vous avez jusqu’au 16 mai, midi pile, pour vous inscrire. Pour vous aider un peu, vous pou­vez aller check­er la FAQ de Dis­coverUE, et potass­er votre quiz ici ou encore .