Wazemmes l’Accordéon démarre samedi avec un concert gratos en ville

Dans Festival, Lille, Music in my ears

© DR / Flonflons

Scroll par là

A par­tir du 18 mai, Lille va vivre au rythme des Flon­flons et de leur fes­ti­val Wazemmes l’Ac­cordéon. Pour l’ou­ver­ture de l’édi­tion spa­tiale de 2019, ils par­tent sur un con­cert près de la Gare Lille-Europe d’où va débar­quer une foule d’artistes trou­ba­dours depuis Brux­elles.

Wazemmes l’Accordéon démarre directe­ment sur du nou­veau, du lourd et de l’unique. Qu’on vous explique un peu ce qu’est ce tout nou­veau pro­jet des Flon­flons : 2020Troubadours.

Au total, ils sont cinq pays parte­naires : la Bel­gique, la Ser­bie, la Hon­grie, l’Ukraine et la France des Flon­flons. Avec ces col­lec­tifs européens, ils tra­vail­lent sur le thème des trou­ba­dours, ces artistes nomades pour qui juste­ment la cul­ture n’a pas de fron­tières. De là est né le Trou­ba Train-Trip, un voy­age en train qui va reli­er Brux­elles à Lille avec des arrêts musi­caux en chemin (Tour­nai, Mouscron, Cour­trai, Roubaix et Tour­co­ing).

Quand ils arriveront à Lille avec leur cinquan­taine d’artistes bour­rés de tal­ents, ce sera pile le jour d’ouverture du fes­ti­val wazem­mois. Il va donc pou­voir démar­rer sa 21e édi­tion avec un con­cert inédit (et gra­tu­it) de groupes venus de toute l’Europe. Il y aura aus­si, en guise de final, un com­bo inédit avec Arno, Sal­va­tore Adamo et Dick Annegarn sur scène. Oui vous allez enten­dre “Les Filles du Bord de mer”, “Putain Putain” ou encore “Brux­elles” en live et, surtout, accom­pa­g­nés par l’Orchestre Inter­na­tion­al du Vetex.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iw6gX2t7ids&w=560&h=315]

On vous ras­sure, tout ceci ne se fera pas dans le Trou­ba Train-Trip mais sur une vraie scène mon­tée dans le parc Matisse, celui juste à côté de la gare Lille Europe (pra­tique quand les artistes vien­nent en train). Les fes­tiv­ités musi­cales démar­reront vers 18 heures et on vous laisse un lien vers l’event Face­book parce que ça reste utile.