Accueil La vie quot' Dans la rue
BIAM #4 : huit nouvelles fresques murales dans les rues de Lille
Thomas Morlec,
2 min de lecture
20 mai 2019,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Thomas Morlec,
2 min de lecture
20 mai 2019,
Dans la rue
Organisée par le Collectif Renart du 8 avril au 8 juin, l'édition 2019 de la Biennale Internationale d’Art Mural bat son plein. Pour l'occasion, des street-artists réalisent des fresques canons, dans l'esprit Eldorado, sur nos murs Lillois.
Dans le quartier Massena, rue de Saint-Blaise , à deux pas de la station République - Beaux-Arts, se trouve une magnifique fresque dans le style « pop psychédélique ». Réalisée par Cix et Duek Glez, cette œuvre est un petit bijou qui vaut le coup d’œil.
Située directement à la sortie du métro Gambetta, la fresque murale des graffeurs français POES et JO BER est une explosion de couleurs. En fonction de l'heure où vous l'observez, le jeu des ombres vient donner un côté mystérieux à cette œuvre très chouette.
Juste après la mairie de quartier, rue de l'Abbé Aerts, l'œuvre du duo d'artiste Jiem et Mary célèbre le quartier de Wazemmes, en toutes lettres.
Pour le Mexicain Spaïk, peindre un mur c'était trop banal. Alors il a préféré repeindre le métro aérien de la Porte de Douai. Inspiré de contes et de la mythologie , son serpent à plumes colorées vaut le détour.
À quelques pas du serpent à plumes, toujours Porte de Douai, se trouve la fresque murale peinte par l'artiste urbain Cixmugre. Dans un style « pop psychédélique », le crâne géant fait référence à la culture mexicaine et plus particulièrement à une fête : le "Dia de muertos".
Juste à côté du FLOW, le duo d'artistes mexicains « Tlacolulokos » constitué de Dario Canul et Cosijoe-sa Cernas ont eu carte blanche à l'occasion de la BIAM 4. Pour cette fresque, ils ont travaillé avec l'artiste lilloise Lady Alezia à qui ont doit ce lettrage bien fancy. La fresque au style figuratif et à forte inspiration hispanique est à ne rater sous aucun prétexte.
L'œuvre de la Colombienne Maria Isabel Rueda se trouve 11 rue Guillaume Tell, station de métro Bois Blancs, juste à côté de l'école élémentaire Marceline-Desbordes-Valmor. Cette fresque en noir et blanc est le fruit des rêves de l'artiste.
Réalisée par la peintre muraliste péruvien JADE, vous retrouverez cette immense fresque dans le quartier de Wazemmes, plus précisément au 65 rue des Sarrazins (Métro Gambetta).
Pour plus d'infos c'est sur le compte Facebook du Collectif Renart que ça se passe. Des visites guidées sont prévues pour découvrir les œuvres réalisées dans le cadre des précédentes BIAM mais aussi pour admirer les peintures en live des artistes invités pour cette édition.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles
Aurore Garot,
2 min de lecture
20 nov. 2024
Dans la rue
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?
Lola Pierkot,
4 min de lecture
08 nov. 2024
Faits divers
Dans la rue
article écrit
par Thomas Morlec