Je Dis Classique : parce qu’on peut être hype et jouer du Mozart en 2019
Tristan Collin,
2 min de lecture
21 mai 2019,
Culturons-nous, Night Night
Partager cet article
Partager cet article
Vous aimez vous enjailler sur du Beethoven (pas le chien Saint-Bernard, l’autre) en secret ? L’association Ostination composée d’étudiants en musicologie de l'Université de Lille (feu Lille3), propose une scène ouverte centrée sur le classique ce jeudi pour clôturer leur année.
On est d’accord, l’événement est un peu inhabituel quand on connaît l’ambiance du célèbre campus de Pont de Bois. C’est-à-dire que l’asso étudiante Ostination a tout juste plus d’un an, c’est peu quand on sait toute l’organisation que ça implique (ceux qui ont déjà rédigé des statuts connaissent les bails).
‘’Notre objectif c’est de promouvoir la musique sous toutes ses formes et surtout pour tout le monde. On a mis en place des scènes ouvertes, des jam sessions, des soirées thématiques sur un genre spécifique comme la musique irlandaise et d’autres beaucoup plus diversifiées’’, énumère Corentin Lo Porto, président de l’asso Ostination.
Manque de bol pour les amateurs de hip-hop, cet événement sera entièrement centré autour de la musique classique (mais apparemment il faut dire ‘’savante’’ devant un vrai musicien sous peine de finir avec un archer en travers de la gorge façon Game of Thrones).
‘’On voulait vraiment participer à faire vivre le campus en proposant beaucoup d’événements différents, que ce soit du slam, du jazz fusion, le tout en partenariat avec des festivals comme celui de Mix Cité'’ ajoute Corentin.
Ouvert à tous sur inscription (par mail ou sur l’outil messenger), musique classique oblige, vous comprendrez qu’à moins de pratiquer le chant lyrique il faudra que vous apportiez votre propre instrument. Un piano numérique sera tout de même mis à disposition.
Le jeudi 23 mai de 17h à 19h, vous avez donc rendez-vous au MDE du campus de l’Université de Lille (métro Pont de Bois, au-dessus du café Florès) pour venir valser sur des bœufs endiablés. Il y aura à manger. On a gardé le meilleur argument pour la fin.
PS : Si vous êtes amateur de musique à deux doigts de rejoindre cette chouette asso, pour finir de vous convaincre, sachez qu’y adhérer, c’est avoir accès à des concerts de l’ONL (Orchestre National de Lille) pour des tarots pas dégueulasses (moins cher qu’un menu kebab pour vous donner une idée).