A vos cochonnets, la Waz Pétanque Cup déboule jeudi

Dans Festival, Lille, Sueur

©Michel Spingler

Scroll par là

Il y a des ren­dez-vous indé­bou­lon­nables de la vie lil­loise et la Waz Pét’ Cup en fait par­tie. Chaque jeu­di de l’As­cen­sion, les bou­listes du coin se donnent ren­dez-vous à Wazemmes pour s’af­fron­ter en tri­plettes toute la jour­née.

Quand les Flon­flons, les orga­ni­sa­teurs, expliquent que la Waz’ Pét Cup est cer­tai­ne­ment “la meilleure com­pèt’ de pétanque à des cen­taines de kilo­mètres à la ronde”, tout le monde sait que ce n’est pas parce qu’ils ont pris le bou­lard mais parce que les chiffres parlent pour eux. Ima­gi­nez un peu : l’an­née der­nière il y avait plus de 300 équipes ins­crites en tri­plettes, soit plus de 900 bou­listes de tous niveaux. #Spé­Maths

C’est pour accueillir tout ce beau monde que la com­pé­ti­tion se déroule main­te­nant à deux endroits dif­fé­rents : le Bar­num des Postes et la place Cas­quette. Et c’est aus­si parce qu’elle est ultra cou­rue par le tout Lille qu’il faut se lever tôt (ins­crip­tions à par­tir de 8 heures) et se pré­pa­rer à finir tard cette jour­née (le soleil sera cou­ché) riche en poin­tages et en décon­nade.

Parce que, oui, bien évi­dem­ment, c’est un tour­noi et il y aura un vain­queur à 23h30. Mais on vient sur­tout pour pas­ser une jour­née fen­dard comme les Flon­flons savent les orga­ni­ser. Le pre­mier cochon­net sera lan­cé à 10 heures tapantes comme d’ha­bi­tude et c’est aus­si à par­tir de là qu’on pour­ra démar­rer les hos­ti­li­tés du côté de la res­tau­ra­tion, des breu­vages et de la danse (pour ne pas lais­ser refroi­dir les muscles entre deux par­ties).

Et petite nou­veau­té cette année : le concours de dégui­se­ment ! Les par­ti­ci­pants des édi­tions pré­cé­dentes n’ont clai­re­ment pas atten­du ce nou­veau prix pour sor­tir leurs plus beaux cos­tumes d’é­quipe. Mais cette année, il y a des ins­crip­tions, un vote du public et une équipe gagnante. Bref, sor­tez les boas et les fausses mous­taches.

Ah et sinon, n’oubliez pas de rame­ner votre propre jeu de boules, c’est tou­jours mieux. 

Pour l’inscription donc, il faut se trou­ver deux autres potes pour com­po­ser une tri­plette et aller s’inscrire dès 8 heures ce jeu­di 30 mai au Bar­num des Postes, au rond-point de la porte des Postes. Comme d’ha­bi­tude, c’est 2€ par per­sonne et ils seront rever­sés au Secours Popu­laire. On vous file l’event Face­book aus­si parce qu’est par­fois bien pra­tique.