Ce samedi, les graffeurs s’exposent dans un battle de haut niveau à Saint-So

Dans Culturons-nous, Lille

©BIG

Scroll par là

Pour son dixième anni­ver­saire, le Bat­tle Inter­na­tio­nal de Graf­fi­ti (ou BIG pour les fins connais­seurs) réuni­ra les vain­queurs de ses neuf pré­cé­dentes édi­tions. L’é­vé­ne­ment, por­té par l’as­so’ Epsi­lone, s’ins­crit dans le pro­gramme du Ren­dez-vous Hip Hop 2019 de Lille.

C’est donc l’oc­ca­sion de faire un p’tit tour à la gare Saint Sau­veur pour voir com­ment ces artistes bossent, et d’en apprendre plus sur cette pra­tique. Des poin­tures du milieu seront pré­sentes pour par­ta­ger leurs connais­sances et expé­riences avec vous. Par­mi elles et avant tout : le jury, qui sera com­po­sé de BONZAI, SWET, et NASSIO, stars du graf­fi­ti. Il vous sera même pos­sible de vous joindre aux artistes et de lais­ser libre cours à votre ima­gna­tion débor­dante en par­ti­ci­pant à une bat­tle de tags qui aura lieu entre les deux épreuves prin­ci­pales.

Compét’ officielle

En par­lant de com­pét’ offi­cielle : onze artistes sor­ti­ront leurs bombes dès 14 heures ce same­di pour les qua­li­fi­ca­tions du concours. Ils auront deux heures pour com­po­ser autour d’un thème qu’ils décou­vri­ront au der­nier moment. S’y ajoutent une contrainte de douze cou­leurs et une sur­face de 6x2.5 mètres à rem­plir. Après les qua­li­fi­ca­tions, trois fina­listes se dépar­ta­ge­ront avec une nou­velle épreuve dans les mêmes condi­tions et un nou­veau thème.

Pour la touche musi­cale de la jour­née, ce sont DJ NETIK et Yoshi di Ori­gi­nal qui ambian­ce­ront la scène. Un stand sera éga­le­ment sur place, pro­po­sant un merch’ artis­tique lié aux dif­fé­rents graf­feurs pré­sents. La fin de l’é­vé­ne­ment est pré­vue pour 19 heures, avec déli­bé­ra­tion du jury et remise du prix.

Si votre curio­si­té n’est pas encore suf­fi­sam­ment piquée, on vous pose là la vidéo tirée du BIG de l’an der­nier :

Toujours plus de graff

Et ce n’est pas tout. Pour ceux qui n’au­raient pas eu leur dose de cou­leurs, le len­de­main seront orga­ni­sés deux évé­ne­ments en simul­ta­né. Vous pour­rez ain­si aller admi­rer les trois membres du jury tra­vailler en direct sur une fresque, de 10 heures à 20 heures, sur le mur du square des Polo­nais à Lille. En paral­lèle, vous pour­rez vous-même expo­ser votre talent à quelques pas de là, sur un grand espace spé­cia­le­ment pré­vu pour une jam de graf­fi­ti.

Chose impor­tante à savoir : l’é­vé­ne­ment est gra­tuit, et vous pou­vez le suivre via la page Face­book du BIG.