Ce samedi, les graffeurs s’exposent dans un battle de haut niveau à Saint-So

Dans Culturons-nous, Lille

©BIG

Scroll par là

Pour son dixième anniversaire, le Battle International de Graffiti (ou BIG pour les fins connaisseurs) réunira les vainqueurs de ses neuf précédentes éditions. L’événement, porté par l’asso’ Epsilone, s’inscrit dans le programme du Rendez-vous Hip Hop 2019 de Lille.

C’est donc l’occasion de faire un p’tit tour à la gare Saint Sauveur pour voir comment ces artistes bossent, et d’en apprendre plus sur cette pratique. Des pointures du milieu seront présentes pour partager leurs connaissances et expériences avec vous. Parmi elles et avant tout : le jury, qui sera composé de BONZAI, SWET, et NASSIO, stars du graffiti. Il vous sera même possible de vous joindre aux artistes et de laisser libre cours à votre imagnation débordante en participant à une battle de tags qui aura lieu entre les deux épreuves principales.

Compét’ officielle

En parlant de compét’ officielle : onze artistes sortiront leurs bombes dès 14 heures ce samedi pour les qualifications du concours. Ils auront deux heures pour composer autour d’un thème qu’ils découvriront au dernier moment. S’y ajoutent une contrainte de douze couleurs et une surface de 6×2.5 mètres à remplir. Après les qualifications, trois finalistes se départageront avec une nouvelle épreuve dans les mêmes conditions et un nouveau thème.

Pour la touche musicale de la journée, ce sont DJ NETIK et Yoshi di Original qui ambianceront la scène. Un stand sera également sur place, proposant un merch’ artistique lié aux différents graffeurs présents. La fin de l’événement est prévue pour 19 heures, avec délibération du jury et remise du prix.

Si votre curiosité n’est pas encore suffisamment piquée, on vous pose là la vidéo tirée du BIG de l’an dernier :

Toujours plus de graff

Et ce n’est pas tout. Pour ceux qui n’auraient pas eu leur dose de couleurs, le lendemain seront organisés deux événements en simultané. Vous pourrez ainsi aller admirer les trois membres du jury travailler en direct sur une fresque, de 10 heures à 20 heures, sur le mur du square des Polonais à Lille. En parallèle, vous pourrez vous-même exposer votre talent à quelques pas de là, sur un grand espace spécialement prévu pour une jam de graffiti.

Chose importante à savoir : l’événement est gratuit, et vous pouvez le suivre via la page Facebook du BIG.