Trois activités à faire pendant la semaine du développement durable

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Si vous n’étiez pas au courant, la semaine européenne du développement durable est de retour pour son édition 2019. Jusqu’au 5 juin prochain, tout le monde peut activer son mode green grâce à une tripotée d’actions, d’activités et d’animations dans la métropole.

C’est un événement qui dépasse un tout petit peu les frontières de la métropole lilloise : on vous parle de la semaine européenne du développement durable qui débute ce mercredi. L’objectif ? Vous sensibiliser au développement durable (merci Captain Obvious). Et même si ça va bouger partout en Europe, ça se passe aussi à deux pas de chez vous. C’est pour ça qu’on vous file trois trucs à faire pour en profiter.

Le grand nettoyage de Répu’

Pour débarrasser les rues des déchets, les équipes d’Imagreen ont eu l’idée d’organiser un grand nettoyage de la Place de la République et des alentours. Si vous voulez les rejoindre (gratuitement) pour 2 heures de remue-ménage, ça se passe le 29 mai à 9h30 au 2 rue Nicolas Leblanc.

Les ateliers zéro déchet de Platymium

Platymium, c’est une start-up made in Hauts de France (et dont on vous a déjà parlé) qui propose, via sa plateforme, des ateliers DIY animés par des pros. La semaine du développement durable, c’est l’occasion de participer à leurs ateliers zéro déchet et upcycling (transformer des déchets en objets plus cool). Pour mettre la main à la pâte, comptez 10 à 40 euros selon les ateliers. On précise que le matériel est fourni et que vous repartez avec votre création. Pour savoir où ça se passe, on vous laisse checker toutes les infos via ce super joli lien.

Une éco run/walk à Villeneuve-d’Ascq

On part sur un principe similaire à celui du gros clean-up de République et le but est toujours de ramasser le plus de déchets possible. Mais cette fois, se sont le Stadium et le Lille Métropole Athlétisme qui vous attendent pour débarrasser le Parc du Héron à Villeneuve-d’Ascq. Pour l’allure, c’est à la carte : éco-run pour les plus sportifs, éco-walk si vous êtes branché marche. Rendez-vous à 18h30 sur le parvis du Stadium

On ne propose ici que trois activités mais il y en a plein d’autres que vous pouvez checker sur le site de l’événement ou sur ceux des villes comme Lomme.