Trois activités à faire pendant la semaine du développement durable

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Si vous n’étiez pas au courant, la semaine européenne du développe­ment durable est de retour pour son édi­tion 2019. Jusqu’au 5 juin prochain, tout le monde peut activ­er son mode green grâce à une tripotée d’ac­tions, d’ac­tiv­ités et d’an­i­ma­tions dans la métro­pole.

C’est un événe­ment qui dépasse un tout petit peu les fron­tières de la métro­pole lil­loise : on vous par­le de la semaine européenne du développe­ment durable qui débute ce mer­cre­di. L’ob­jec­tif ? Vous sen­si­bilis­er au développe­ment durable (mer­ci Cap­tain Obvi­ous). Et même si ça va bouger partout en Europe, ça se passe aus­si à deux pas de chez vous. C’est pour ça qu’on vous file trois trucs à faire pour en prof­iter.

Le grand nettoyage de Répu’

Pour débar­rass­er les rues des déchets, les équipes d’Ima­green ont eu l’idée d’or­gan­is­er un grand net­toy­age de la Place de la République et des alen­tours. Si vous voulez les rejoin­dre (gra­tu­ite­ment) pour 2 heures de remue-ménage, ça se passe le 29 mai à 9h30 au 2 rue Nico­las Leblanc.

Les ateliers zéro déchet de Platymium

Platymi­um, c’est une start-up made in Hauts de France (et dont on vous a déjà par­lé) qui pro­pose, via sa plate­forme, des ate­liers DIY ani­més par des pros. La semaine du développe­ment durable, c’est l’oc­ca­sion de par­ticiper à leurs ate­liers zéro déchet et upcy­cling (trans­former des déchets en objets plus cool). Pour met­tre la main à la pâte, comptez 10 à 40 euros selon les ate­liers. On pré­cise que le matériel est fourni et que vous repartez avec votre créa­tion. Pour savoir où ça se passe, on vous laisse check­er toutes les infos via ce super joli lien.

Une éco run/walk à Villeneuve-d’Ascq

On part sur un principe sim­i­laire à celui du gros clean-up de République et le but est tou­jours de ramass­er le plus de déchets pos­si­ble. Mais cette fois, se sont le Sta­di­um et le Lille Métro­pole Ath­létisme qui vous atten­dent pour débar­rass­er le Parc du Héron à Vil­leneuve-d’Ascq. Pour l’al­lure, c’est à la carte : éco-run pour les plus sportifs, éco-walk si vous êtes branché marche. Ren­dez-vous à 18h30 sur le parvis du Sta­di­um

On ne pro­pose ici que trois activ­ités mais il y en a plein d’autres que vous pou­vez check­er sur le site de l’événe­ment ou sur ceux des villes comme Lomme.