Vous pouvez réserver votre table pour le Refugee Food Festival

Dans Festival, Food Porn, Lille

Photo ©Charles Mangin

Scroll par là

Pour la troisième année, entre le 18 et le 24 juin, quelques bonnes cuisines de Lille vont accueillir le Reffugee Food Festival. Le principe est très simple : les chefs de restos lillois mettent à disposition, le temps d’une soirée, leur cuisine à des chefs réfugiés. Et vous, vous mangez.

Lille est là depuis le début, raconte Guillaume Cardey, bénévole organisateur du festival. A la base, ce sont deux Parisiens, Louis et Marine, qui étaient fans de street-food, qui ont lancé la première édition.” Le concept séduit les autres villes de France, de Navarre et de plus loin (quinze villes, dont New York et Copenhague, ont rejoint les rangs du festival cette année). “Il leur était demandé de venir faire un Refugee Food Festival là où là. Mais ils ont préféré dire : “On ne peut pas être partout, vous pouvez l’organiser vous-mêmes.” C’est ce qu’on a fait.” Depuis trois ans, donc, les chefs lillois accueillent des chefs réfugiés dans leur cuisine, le temps d’une soirée.

Soudainement, les restaurants dont on connait la cuisine sur le bout des doigts servent de la cuisine soudanaise, syrienne ou mauritanienne, cuisinée par des chefs exilés. On découvre de nouvelles saveurs, on discute avec le chef, on réfléchit deux secondes à son histoire et au monde de fou dans lequel on vit…

Six chefs réfugiés

Cette année, le programme fait plaisir, on vous le dit direct. “On a le Bierbuik, le Clarance, l’Idéal, la Luck, les Oiseaux, la Friche Gourmande“, énumère Guillaume. En tout, ce seront six chefs mauritaniens, soudanais et syriens qui feront découvrir aux convives la cuisine de chez eux. Vous pourrez même participer à un atelier cuisine avec un chef soudanais à l’Avant-Gout de la Cuisine Commune de la Friche Fives-Cail.

Photo ©Charles Mangin

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez d’ores et déjà réserver votre soirée. Le programme complet du Refugee Food Festival lillois est disponible sur l’event Facebook et sur son site internet, on vous laisse faire votre choix.