Vous pouvez réserver votre table pour le Refugee Food Festival

Dans Festival, Food Porn, Lille

Photo ©Charles Mangin

Scroll par là

Pour la troisième année, entre le 18 et le 24 juin, quelques bonnes cuisines de Lille vont accueil­lir le Reffugee Food Fes­ti­val. Le principe est très sim­ple : les chefs de restos lil­lois met­tent à dis­po­si­tion, le temps d’une soirée, leur cui­sine à des chefs réfugiés. Et vous, vous mangez.

Lille est là depuis le début, racon­te Guil­laume Cardey, bénév­ole organ­isa­teur du fes­ti­val. A la base, ce sont deux Parisiens, Louis et Marine, qui étaient fans de street-food, qui ont lancé la pre­mière édi­tion.” Le con­cept séduit les autres villes de France, de Navarre et de plus loin (quinze villes, dont New York et Copen­h­ague, ont rejoint les rangs du fes­ti­val cette année). “Il leur était demandé de venir faire un Refugee Food Fes­ti­val là où là. Mais ils ont préféré dire : “On ne peut pas être partout, vous pou­vez l’or­gan­is­er vous-mêmes.” C’est ce qu’on a fait.” Depuis trois ans, donc, les chefs lil­lois accueil­lent des chefs réfugiés dans leur cui­sine, le temps d’une soirée.

Soudaine­ment, les restau­rants dont on con­nait la cui­sine sur le bout des doigts ser­vent de la cui­sine soudanaise, syri­enne ou mau­ri­tani­enne, cuis­inée par des chefs exilés. On décou­vre de nou­velles saveurs, on dis­cute avec le chef, on réflé­chit deux sec­on­des à son his­toire et au monde de fou dans lequel on vit…

Six chefs réfugiés

Cette année, le pro­gramme fait plaisir, on vous le dit direct. “On a le Bier­buik, le Clarance, l’Idéal, la Luck, les Oiseaux, la Friche Gour­mande”, énumère Guil­laume. En tout, ce seront six chefs mau­ri­taniens, soudanais et syriens qui fer­ont décou­vrir aux con­vives la cui­sine de chez eux. Vous pour­rez même par­ticiper à un ate­lier cui­sine avec un chef soudanais à l’A­vant-Gout de la Cui­sine Com­mune de la Friche Fives-Cail.

Pho­to ©Charles Man­gin

Et la bonne nou­velle, c’est que vous pou­vez d’ores et déjà réserv­er votre soirée. Le pro­gramme com­plet du Refugee Food Fes­ti­val lil­lois est disponible sur l’event Face­book et sur son site inter­net, on vous laisse faire votre choix.