Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Le Zébulon, rue d'Angleterre, renaît de ses cendres
Lucie Delorme,
2 min de lecture
31 mai 2019,
Brasseries, Night Night
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Lucie Delorme,
2 min de lecture
31 mai 2019,
Brasseries, Night Night
C'était un bar, rue du Curé Saint-Etienne, qui tournait bien. Jusqu'à ce qu'il ferme en 2015 sur fond de grosse querelle entre ses propriétaires. Quatre ans plus tard, son gérant a rassemblé ses forces pour rouvrir... Rue d'Angleterre.
On pourrait dire que c'est un déménagement qui a duré quatre ans. La Mangrove fermée, c'est le Zébulon qui vient de rouvrir rue d'Angleterre, après avoir, entre 2012 et 2015, enjaillé tout un tas de monde rue du Curé Saint-Etienne. L'histoire est un peu dingo. "J'ai passé dix ans à bosser dans des bars du Vieux-Lille, démarre Antoine Dossou, patron de l'établissement. Je rêvais d'ouvrir mon propre lieu." C'est chose faite en 2012 avec le Zébulon. Antoine s'est associé à deux autres Lillois pour l'occasion. "Le bar tournait très bien." Mais l'ambiance entre les trois proprios se dégrade, au point qu'Antoine quitte l'affaire. "J'étais propriétaire du nom, le Zébulon. Ils ont dû le changer après."
Trois ans passent. "Il m'a fallu un peu de temps pour me reconstruire. J'ai bossé en interim, j'ai fait des petits boulots, il fallait que je m'éloigne du milieu." Et voilà qu'en début d'année, il apprend que le fond de commerce de la Mangrove, bar de nuit de la rue d'Angleterre, est à céder. "La négociation a été longue, mais j'ai réussi à acquérir le fond de commerce."
Le Zébulon a donc rouvert il y a quelques jours à peine, et Antoine a tenu à y faire revivre l'ambiance qui avait fait recette dans son premier établissement. "C'est uniquement des choses que j'aime : j'ai beaucoup de cocktails à base de rhum, mais aussi une très belle carte de vins et de bières. Niveau déco, j'ai demandé à des street-artists de venir peindre. Et le mobilier, c'est du chiné dépareillé."
Niveau musique ? "Je suis très fan de black music : funk, jazz, soul, hip-hop, R'n'B... Mais j'aime aussi le rock, l'electro, la house." De quoi se faire plaisir, c'est en tout ce cas ce qu'Antoine souhaite. "Ce sont les goûts d'une personne, mais je pense que ça peut plaire à d'autres."
Le Zébulon se situe donc rue d'Angleterre, dans le Vieux-Lille. Le bar ouvre ses portes du mardi au samedi à 17 heures. Il les ferme à minuit du mardi au jeudi, à 1 heure le vendredi et à 2 heures le samedi.
À lire aussi, c’est tout frais !
120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 mars 2025
Brasseries
Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025
Brasseries
Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025
Aurore Garot,
3 min de lecture
25 fév. 2025
Brasseries
article écrit
par Lucie Delorme