Le Zébulon, rue d’Angleterre, renaît de ses cendres

Dans Bière, Lille, Night Night
Scroll par là

C’était un bar, rue du Curé Saint-Etienne, qui tournait bien. Jusqu’à ce qu’il ferme en 2015 sur fond de grosse querelle entre ses propriétaires. Quatre ans plus tard, son gérant a rassemblé ses forces pour rouvrir… Rue d’Angleterre.

On pourrait dire que c’est un déménagement qui a duré quatre ans. La Mangrove fermée, c’est le Zébulon qui vient de rouvrir rue d’Angleterre, après avoir, entre 2012 et 2015, enjaillé tout un tas de monde rue du Curé Saint-Etienne. L’histoire est un peu dingo. “J’ai passé dix ans à bosser dans des bars du Vieux-Lille, démarre Antoine Dossou, patron de l’établissement. Je rêvais d’ouvrir mon propre lieu.” C’est chose faite en 2012 avec le Zébulon. Antoine s’est associé à deux autres Lillois pour l’occasion. “Le bar tournait très bien.” Mais l’ambiance entre les trois proprios se dégrade, au point qu’Antoine quitte l’affaire. “J’étais propriétaire du nom, le Zébulon. Ils ont dû le changer après.

Trois ans passent. “Il m’a fallu un peu de temps pour me reconstruire. J’ai bossé en interim, j’ai fait des petits boulots, il fallait que je m’éloigne du milieu.” Et voilà qu’en début d’année, il apprend que le fond de commerce de la Mangrove, bar de nuit de la rue d’Angleterre, est à céder. “La négociation a été longue, mais j’ai réussi à acquérir le fond de commerce.

Cocktails au rhum

Le Zébulon a donc rouvert il y a quelques jours à peine, et Antoine a tenu à y faire revivre l’ambiance qui avait fait recette dans son premier établissement. “C’est uniquement des choses que j’aime : j’ai beaucoup de cocktails à base de rhum, mais aussi une très belle carte de vins et de bières. Niveau déco, j’ai demandé à des street-artists de venir peindre. Et le mobilier, c’est du chiné dépareillé.

Niveau musique ? “Je suis très fan de black music : funk, jazz, soul, hip-hop, R’n’B… Mais j’aime aussi le rock, l’electro, la house.” De quoi se faire plaisir, c’est en tout ce cas ce qu’Antoine souhaite. “Ce sont les goûts d’une personne, mais je pense que ça peut plaire à d’autres.

Le Zébulon se situe donc rue d’Angleterre, dans le Vieux-Lille. Le bar ouvre ses portes du mardi au samedi à 17 heures. Il les ferme à minuit du mardi au jeudi, à 1 heure le vendredi et à 2 heures le samedi.