Lee 31 août et le 1er septembre, c'est la Braderie 2019 ! Et pour faire partie des bradeux qui vendent leurs petits trésors, il va falloir se préparer à s'inscrire dès mardi. On vous explique comment ça fonctionne.
Pour pouvoir vendre ses vieux bouquins de fac ou ses anciens jeux vidéos, sachez-le, il faut s'inscrire. Une Braderie telle que celle de Lille, c'est forcément une grosse organisation et, depuis 2017, tout le périmètre des bradeux est soumis à cette règle.
L'édition 2019 ne va donc pas y déroger et c'est à partir de mardi qu'il va falloir se rendre sur le site de réservation de la braderie 2019, armé de quelques papiers si on veut brader sereinement. Et gratuitement.
Car si vous êtes Lillois, Lommois ou Hellemmois, vous ne paierez pas un centime votre emplacement. D'où le besoin de prouver où vous résidez.
Petit veinard (ou pas), votre appart' se situe dans le fameux périmètre. Vous allez donc pouvoir vendre directement depuis le seuil de votre porte d'entrée. Voilà ce qu'il faut savoir pour que tout se passe bien :
Attention quand même à un point crucial. Si vous habitez dans une des rues suivantes, vous ne pouvez pas brader directement en face de chez vous.
MAIS vous êtes prioritaires pour choper un autre emplacement. C'est là que le système des listes d'attente démarre et vous ferez partie de la n°1. Il faudra attendre le 23 août et checker votre boîte mail pour savoir si vous aurez un emplacement
Bienvenue sur la liste d'attendre n°2 !
Vous devez toujours vous inscrire en ligne avec votre pièce d'identité et un justificatif de domicile (taxe foncière 2018 si vous êtes proprio, taxe d'habitation et quittance de loyer si vous êtes locataire).
Et comme l'indique le nom "liste d'attente", il va vous falloir patienter jusqu'au 26 août pour savoir s'il reste des emplacements et si l'un d'entre eux sera pour vous.
On peut brader sans être Lillois bien évidemment. Si c'est votre cas, dites hello à la liste d'attente n°3.
On s'inscrit toujours au même endroit à partir de mardi et on attend aussi le 26 août pour savoir si on sera bradeux cette année.
Voilà, vous avez le mode d'emploi en main. Vous avez jusqu'au 21 août pour vous inscrire en ligne. Si vous préférez parler à quelqu'un IRL, les inscriptions aux guichets seront, elles, ouvertes du 8 juillet au 21 août, de 8 heures à 17 heures en semaine.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Justine Pluchard