Ilévia est en train d'ajuster son plan de déploiement du V'lille dans la métropole. Certaines stations vont disparaître quand d'autres vont naître. A ce jeu des chaises cyclo-musicales, c'est Lille qui est la grande gagnante.
Plus il y a de stations V'lille, mieux c'est. C'est en tout cas ce que vous diront les adeptes du deux-roues en libre-service en ville. Ils peuvent être ravis, Lille intra-muros en comptera treize nouvelles à partir de septembre. Enfin, 17 - 4 = 13 pour être tout a fait exact.
Car, en réalité, si on refait les comptes, Lille aura dix-sept nouvelles stations mais en perdra quatre. Et ces treize nouvelles stations ne sont pas des créations mais des transferts. On vous explique.
Ilévia (feu Transpole) a lancé une grande concertation pour ajuster et optimiser son réseau de V'Lille, expliquent les voisins de la Voix du Nord. Pour vous la faire version chiffres : il y a aujourd'hui 223 stations V'lille dans l'ensemble de la métropole et il y en aura toujours 223 après la rentrée de septembre. Au total, "45 d’entre elles, peu utilisées, sont supprimées et repositionnées dans les secteurs en demande", détaille encore le quotidien.
Et si Lille en gagne, vous vous doutez bien que d'autres villes de la métropole lilloise sont perdantes dans ce grand réajustement. La ville de Roubaix passera, par exemple de 35 à 31, stations à la suite du redéploiement.
Pour l'instant, difficile de lister de manière exhaustive les nouveaux emplacements car "le plan n'est pas encore définitivement acté", précise Ilevia qui a déjà engagé certains travaux sur certaines stations. La société de transports a donc commencé à lister celles qui vont disparaître ou apparaître :
Des listes qui vont bien évidemment s'allonger durant l'été.
À lire aussi, c’est tout frais !
Stationnement, transports, circulation... les infos à connaître avant le semi de Lille ce dimanche
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
13 mars 2025
Dans la rue
Sueur
Une vente de beaux vélos d'occasion est organisée ces vendredi et samedi à Garage
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
13 mars 2025
Sueur
La Halle de Glisse à Lille accueille un tournoi de bike polo gratuit et ouvert à tous ce week-end
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
12 mars 2025
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard