Vai Ma Poule, l’asso qui roule sur les inégalités

Dans Ch'est bieau, Lille, Mon P'tit Vélo

@LouisLambinPhotography

Scroll par là

Le vélo comme moteur d’intégration ? C’est la recette de l’asso Vai Ma Poule. Créée, il y a un peu plus d’un an, elle accompagne les réfugiés dans leur aventure française en les faisant rouler un max.

Vai Ma poule, c’est une asso toute fraîche qui vient en aide aux étrangers réfugiés ou demandeurs d’asile en organisant des activités autour de la bicyclette. Et pour ne pas mettre la charrue avant les poules bœufs, on peut commencer par vous raconter la petite histoire de l’asso. D’un côté, il y a Louise, la présidente et grande passionnée de vélo. Début 2018, elle fait une chouette balade avec deux réfugiés soudanais et en parle avec Klara et Karina, deux copines déjà investies dans le milieu associatif. Elles organisent une sortie événement et bingo, il y a du monde.

Le vélo comme arme d’insertion

Les 3/4 ne savent pas faire de vélo en arrivant, explique Louise. Alors on commence tout doux avec de petites balades pour finir sur du 250 kilomètres avec certains.” La performance sportive, c’est cool, mais il n’y a pas que ça. En plus de s’en prendre plein les mirettes et de découvrir des paysages parfois ouf, “les participants ne se sentent plus seulement réfugiés“, selon Louise. Ils sont devenus des petites poules qui roulent (une soixantaine au compteur) et surtout les membres d’une asso.

Vai Ma Poule a aussi su créer de belles choses comme un gros lien entre français et étrangers et de l’emploi grâce au réseau professionnel construit à l’intérieur du groupe, ajoute la présidente. Tout le monde se vide la tête et passe de bons moments.

Toujours à la recherche de bénévoles

Avec l’été qui approche, les sorties et les activités s’annoncent de plus en plus nombreuses. “On a besoin de monde qui s’implique pour relancer la dynamique“, note Louise. Attention, on ne parle pas que de balades, toutes les idées sont les bienvenues : activité peinture ou mécanique, sortie pour le weekend, projections de films etc. Si vous voulez filer un coup de main, n’hésitez pas à envoyer un petit mail à vaimapoule@gmail.com

On ne vous laisse pas sans vous dire que le 6 juillet, c’est la grande journée de lancement de Vai Ma Poule en tant qu’asso (elle fut autrefois un collectif). Ça se passe à la base lilloise de l’asso La Deûle (108, Quai Jerry Legrand à Lille) de 12 heures à 18 heures. Au programme, un grand barbeuc’ bresilo-afghan et une brocante de fringues cyclistes vintage.

Pour vous mettre au courant des autres animations, on vous laisse checker le lien de l’event Facebook.