Solid’art, le salon qui mixe art et solidarité, c’est ce week-end

Dans Ch'est bieau, Culturons-nous, Lille

@SimonGosselin

Scroll par là

Ce week-end, le palais Rameau se trans­forme en gale­rie d’ex­po, et c’est pour la bonne cause. Le Secours Popu­laire orga­nise Solid’art, un évé­ne­ment qui vous per­met de cra­quer sur une oeuvre d’art tout en aidant des bouts de chou à par­tir en vacances.

Solid’art, c’est une grande vente d’art contem­po­rain pas comme les autres. Orga­ni­sée par le Secours Popu­laire, ses béné­fices per­mettent à un bon nombre d’en­fants de par­tir en vacances. Si vous vou­lez don­ner un coup de main, le prin­cipe est plu­tôt pas com­pli­qué : vous ache­tez une oeuvre et hop, 50% du prix est rever­sé à l’as­so. “On a besoin d’une cin­quan­taine d’eu­ros pour faire par­tir un enfant”, explique Flo­rian Neveu, orga­ni­sa­teur de l’é­vé­ne­ment. Et au niveau des artistes soli­daires, il y a du très lourd avec, par exemple, Jef Aéro­sol ou encore Mr VOuL.

Cinquième édition

Pour la petite his­toire, il n’y aurait du avoir qu’une seule et unique édi­tion, orga­ni­sée pour les soixante-dix ans du Secours Popu­laire, il y a quatre ans : ” Il devait y avoir soixante-dix artistes pré­sents. Au final ils étaient plus de cent. Il y a eu un engoue­ment énorme autour du pro­jet alors on a conti­nué”, ajoute Flo­rian.

De l’art pour tous

En plus de per­mettre à un max de bam­bins de s’é­va­der, l’ob­jec­tif de l’é­vé­ne­ment c’est aus­si, selon Flo­rian, de “favo­ri­ser l’ac­cès à la culture pour tous”. Et au niveau du prix des toiles, on démarre à 50€, de quoi atti­rer du monde, novices ou véri­tables ama­teurs d’art.

Même si on parle d’un vrai salon, le Secours Popu­laire sou­haite sur­tout “créer un évé­ne­ment soli­daire avec une ambiance bon enfant”. Le petit plus : les gla­ciers de chez Meert seront sur place si vous vou­lez cas­ser la croûte (ou plu­tôt le cor­net). Et puis, entre, nous, la balade dans la palais Rameau vaut le détour.

On ter­mine par un petit rap­pel des infos pra­tiques : Solid’art c’est au palais Rameau du ven­dre­di 14 juin au dimanche 16 juin. Au niveau des horaires, on part sur du 16 heures / 22 heures le ven­dre­di et 10 heures / 19 heures le same­di et le dimanche. On pré­cise que l’en­trée est gra­tuite et on vous laisse che­cker l’event Face­book et le site inter­net pour suivre l’ac­tu de l’é­vé­ne­ment.