Location d'appart' : agence ou particulier ?
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
15 juin 2019,
La vie quot'
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
15 juin 2019,
La vie quot'
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Vous avez un appart' à louer. Vous cherchez un appart' à louer. Premier réflexe : vous allez sur un site de petites annonces entre particuliers, et vous vous mettez en quête du locataire, ou de l'appartement, selon votre cas. Grand bien vous en fasse. Jusqu'à ce que ça devienne légèrement compliqué.
"Des arguments pour passer par une agence, j'en ai plein", s'amuse Amand Monbel, patron de Century 21 Apolite, à La Madeleine. Il faut dire que le monsieur a un peu d'expérience dans le domaine. "Des gens qui passaient par des sites de particuliers et qui ont fini par venir chez nous, on en a eu beaucoup." Pour vous convaincre, on vous a fait une liste des meilleurs arguments en faveur de l'agence.
L'agence évalue la valeur locative d'un bien en fonction d'un barème sérieux et impartial, qui va permettre à l'appart' d'être loué rapidement. "Si le propriétaire veut louer au dessus des prix du marché, on le prévient qu'il ne sera pas loué facilement", assure Amand Monbel. Ça permet aussi au locataire de s'assurer que le prix n'est pas parfaitement indécent, et le logement, sain. "Il n'y aura pas de mauvaise surprise. Quand un bien est dans une agence, c'est qu'il n'est pas dans un piteux état. On évite au locataire le risque du propriétaire indélicat."
Parfois, sur le papier, votre dossier ne fait pas rêver. Mais vous êtes quelqu'un de fiable et de sérieux, c'est juste que ce n'est marqué nulle part sur vos fiches de paie ou votre déclaration d'impôts. "Certaines personnes ne savent pas se vendre, assure Amand Monbel. Un agent immobilier saura le faire à sa place auprès du propriétaire. Certains ne rentrent pas dans des cases, mais peuvent quand même être très intéressants." Et le proprio sait que les dossiers qui lui sont présentés sont tous vérifiés, fiables, financièrement solides.... Ça évite les mauvaises surprises, d'un côté comme de l'autre.
De la mise en location à la sortie du locataire, il n'y a qu'un interlocuteur, c'est l'agent immobilier. "On a une personne dédiée à ça, chez nous", confirme Amand Monbel. C'est à dire que si vous avez le moindre problème, vous avez quelqu'un qui est à votre service et qui n'est pas partie prenante. "On est le fusible entre le propriétaire et le locataire." Le chauffe-eau à réparer, le robinet à changer, les joints à refaire... Le propriétaire est tranquille, le locataire vite dépanné, et c'est l'agence qui tranche pour déterminer qui doit payer. "S'il y a des travaux à faire, un sinistre, ou le moindre problème, c'est nous qui gérons."
Le locataire s'en va, il y a un double enjeu : trouver un nouveau locataire rapidement, et rendre sa caution à l'ancien... Tout aussi rapidement. "On fait deux choses : une pré-visite d'état des lieux pour dire au locataire ce qu'il doit changer d'ici le vrai état des lieux, pour qu'il récupère sa caution en intégralité. Et dès que le locataire a envoyé son préavis, on cherche un nouveau locataire, on organise des visites... On essaie de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'interruption." Et le chèque de caution revient le plus rapidement possible entre les mains du locataire sortant. "On peut même l'aider à trouver un nouveau logement, s'il le souhaite", glisse Amand Monbel.
Si vous cherchez un appart' ou si vous avez un appart' à louer, on vous conseille de vous rapprocher de l'agence Century 21 Apolite à La Madeleine. Le patron est sympa et ils savent de quoi ils parlent.
Article sponsorisé @Century21Apolite
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Mathilde Dolinger