Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Les brasseries artisanales vous ouvrent leurs cuves ce weekend
Lucie Delorme,
3 min de lecture
19 juin 2019,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Lucie Delorme,
3 min de lecture
19 juin 2019,
Brasseries
Dans le Nord, on a environ plein de brasseries artisanales. En fait, il y en a même de plus en plus, et on ne va pas se plaindre. D'autant que quasi-toutes se font un plaisir de vous faire découvrir leur monde merveilleux. C'est le cas ce weekend avec la Moisson des Brasseurs.
Chaque année, cet événement vous propose d'aller pousser la porte des brasseries participantes pour rencontrer ceux qui se cachent derrière les bouteilles, découvrir le processus de fabrication, et déguster, bien sûr. Vous trouverez toutes les brasseries participantes sur le site de la Moisson des Brasseurs. Mais on s'est permis de vous faire une petite sélection maison.
Une brasserie nichée à Gussignie, un écrin de verdure de l'Avesnois. Quand vous allez au Baron, vous y mangez une assiette de viande cuite au feu de bois arrosée de Cuvée des Jonquilles, un nectar à la robe blonde très légèrement trouble (puisque non filtrée) et à l'équilibre proche de la perfection. La brasserie se visitera de 11 heures à 21 heures vendredi et samedi.
Une brasserie qui fait face à la mer, il y a pire comme escapade, non ? La brasserie des 2 Caps a cette particularité de cultiver son propre orge pour la fabrication de ses bières. La Belle Dalle est ainsi faite avec du single malt issu des terres de la brasserie, et est chaque année millésimée, ce qui est classe. Une visite (avec dégustation, of course) est prévue ce vendredi 15 heures. Le vendredi et le samedi entre 10 heures et 21 heures, vous êtes libre d'aller là-bas pour profiter de la vente à emporter.
Ça a du sens, après tout : whisky et bière sont faits avec la même céréale, l'orge malté. Pas étonnant que ceux qui ont eu l'audace d'imaginer la gamme Page 24 aient aussi eu l'idée de se lancer dans le whisky. En face de la brasserie Saint-Germain, à Aix-Noulette, vous avez donc la distillerie TOS (pour The Other Side), qui a mis en barrique ses premiers litres de whisky en 2018, et qui attend donc encore un peu avant de les goûter. Gin et genièvre sont déjà embouteillés, si vous avez besoin de ça pour patienter. La brasserie vous proposera trois tours de visite ce samedi : 10 heures, 14 h 30 et 16 heures. Et pour le reste, il y a aussi un tap room ouvert jusqu'à 18 heures.
Deux types de bière sortent de la brasserie de Linselles : la Linselloise, brassée avec beaucoup de talent par François Hebert, et celle que vous avez brassée vous-même. Vous pouvez, le temps d'une journée, vous mettre dans la peau du brasseur, et repartir avec vos bouteilles une fois la fermentation terminée. Et rien que pour aller déguster la Linselloise, vous pouvez vous rendre à la brasserie vendredi, samedi et dimanche, et écouter François parler bière.
Voilà, ça, c'était pour la sélection. Si vous êtes en quête d'exhaustivité, on vous renvoie vers le site de la Moisson des Brasseurs. C'est bien fait, il y a une carte, et tout.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le festival Bière à Lille revient début novembre avec quelques nouveautés
Lola Pierkot,
3 min de lecture
29 oct. 2024
Festival
Brasseries
Début novembre, le Stuut Fest' débarque à Seclin avec ses bières et ses shows
Lola Pierkot,
3 min de lecture
02 oct. 2024
Festival
Brasseries
Le festival Bière à Lille cherche des bénévoles pour son édition de novembre
Lola Pierkot,
3 min de lecture
03 sept. 2024
Brasseries
Festival
article écrit
par Lucie Delorme