Accueil Vert et Solidaire C'est green
Philémon : la start-up Lilloise qui donne une nouvelle vie aux objets
Angélique Bailleux,
2 min de lecture
19 juin 2019,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Angélique Bailleux,
2 min de lecture
19 juin 2019,
C'est green
Une start-up toute fraîche a débarqué dans le game de l'e-commerce, et elle est Lilloise. Philémon de son petit nom, propose des objets issus de l'upcycling, la transformation de matériaux random en nouveaux objets.
Etienne André, 23 ans, est étudiant à l'EDHEC. En stage à la Bouquinerie du Sart, il doit trouver le moyen de sauver 5000 disques vinyles prêts à être jetés. Après réflexion, il se dit : "Pourquoi ne pas les transformer ?" Il appelle en renfort Marie, sa fiancée, qui a l'idée d'en faire des boucles d'oreilles.
C'est en janvier dernier que naît le projet Philémon, une start-up incubée à l'EDHEC et spécialisée dans l'upcycling, ou le surcyclage si vous préférez. "On transforme des matériaux de récup' ou des objets déjà utilisés en produits de plus grande qualité", explique Etienne. "Ça permet d'être sympa avec la planète tout en faisant découvrir un concept simple à appliquer mais qui doit se populariser", ajoute Marie.
Et si les boucles vinyles sont disponibles sur le site web lancé en mai, ce n'est pas la seule création que vous pouvez shopper. "On propose des objets réalisés par des créateurs français, débutants ou non", ajoute la jeune femme. En vous baladant dans le catalogue, vous verrez qu'il y en a pour tous les goûts : du sac en vrac fabriqué à partir de draps aux pichets en verre auparavant bouteilles de vin. On part sur une multitude de produits éco-responsables qui vous coûteront entre 13 et 42 euros.
Pour les deux créateurs de Philémon, le projet est surtout collectif : "Je me charge de l'aspect commercial et Marie du créatif, ajoute Etienne. Ça fonctionne bien mieux quand on est soudés." Et ils sont loin d'oublier les créateurs, couturière, verrier et joaillières : "L'objectif, c'est aussi de les mettre en avant, de les soutenir et de les rassembler", complète Marie.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Angélique Bailleux