L’œuvre du parvis de la gare sera dévoilée mi-septembre

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Début février, Mar­tine Aubry annon­çait que l’artiste lyon­nais Xavier Veil­han avait été choi­si pour créer une sta­tue qui trô­ne­rait à la place de l’an­cienne fon­taine de la gare. On en sait (un petit peu) plus sur elle depuis le der­nier conseil muni­ci­pal.

Déjà, sachez qu’on ne parle plus de “l’œuvre com­man­dée à Xavier Veil­han” mais de Romy. Oui, c’est son petit nom. On n’en sau­ra cer­tai­ne­ment pas plus quant à l’al­lure qu’elle aura avant son inau­gu­ra­tion le 14 sep­tembre. La maire de Lille veut ména­ger le sus­pense jus­qu’au bout.

On sait néan­moins que l’ar­tiste a déjà tra­vaillé pour les villes de Lyon et de Bor­deaux, en France, où il a ins­tal­lé des sculp­tures XXL en exté­rieur qui font pen­ser à l’art de l’o­ri­ga­mi.

On sait éga­le­ment que lors de la com­mande, la mai­rie a deman­dé une oeuvre qui serait “le sym­bole contem­po­rain de la ville”. On sup­pute éga­le­ment qu’elle devrait être bien desi­gn pour col­ler avec Lille capi­tale du desi­gn pour 2020.

Ne reste plus qu’à attendre la ren­trée de sep­tembre pour décou­vrir la fameuse œuvre… et savoir si l’a­le­brije qui squatte actuel­le­ment la place de la gare démé­na­ge­ra entre deux.