L’œuvre du parvis de la gare sera dévoilée mi-septembre

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Début février, Martine Aubry annonçait que l’artiste lyonnais Xavier Veilhan avait été choisi pour créer une statue qui trônerait à la place de l’ancienne fontaine de la gare. On en sait (un petit peu) plus sur elle depuis le dernier conseil municipal.

Déjà, sachez qu’on ne parle plus de “l’œuvre commandée à Xavier Veilhan” mais de Romy. Oui, c’est son petit nom. On n’en saura certainement pas plus quant à l’allure qu’elle aura avant son inauguration le 14 septembre. La maire de Lille veut ménager le suspense jusqu’au bout.

On sait néanmoins que l’artiste a déjà travaillé pour les villes de Lyon et de Bordeaux, en France, où il a installé des sculptures XXL en extérieur qui font penser à l’art de l’origami.

On sait également que lors de la commande, la mairie a demandé une oeuvre qui serait “le symbole contemporain de la ville“. On suppute également qu’elle devrait être bien design pour coller avec Lille capitale du design pour 2020.

Ne reste plus qu’à attendre la rentrée de septembre pour découvrir la fameuse œuvre… et savoir si l’alebrije qui squatte actuellement la place de la gare déménagera entre deux.