Dans le Vieux-Lille, Art To Be Gallery expose Gainsbourg façon Dali
Dounia Rachati,
2 min de lecture
24 juin 2019,
Culturons-nous
Dounia Rachati,
2 min de lecture
24 juin 2019,
Culturons-nous
"Gainsb'art et caetera", c’est le nom de cette expo qui propose les œuvres de onze artistes inspirés par un célèbre cliché du photographe Roberto Battistini. L’artiste et Art to Be Gallery dévoilent des clichés tous aussi colorés et décalés les uns que les autres.
L'histoire commence en novembre 1985. Roberto Battistini, âgé d’à peine 26 ans sort un film publicitaire qui met en scène Serge Gainsbourg chantonnant dans un décor qui semble être celui de son appartement. Les médias s’intéressent à lui et Battistini propose donc de métamorphoser le pionnier de la French Touch en lui ajoutant une touche d’excentricité à la Salvador Dali.
Gainsbourg, grand admirateur du peintre surréaliste, accepte.En deux heures de shooting, l’icône de la chanson française va tenter de reproduire l’expression caractéristique de Dali avec une moustache, les cheveux en avant et les yeux écarquillés.
Et puis voilà, Serge s’éteint en 1991. Mais, Battistini a une idée pas piquée des hannetons des années plus tard, en 2016. A l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Gainsbourg, il invite plusieurs artistes à proposer une version personnelle du portrait iconique. Evidemment, beaucoup acceptent le challenge. Onze artistes s’emparent alors du cliché et créent une vingtaine d’œuvres improbables. Aujourd'hui, les collages d’Erro, le graphisme de Di Rosa ou encore la figuration d’Omar Ba cohabitent à Art To Be Gallery.
Pour ceux qui le souhaitent, un coffret collector façon "vinyle" est dispo' à l'achat. Il regroupe cinq reproductions d’œuvres de l'exposition. Battistini a réussi la triple mission de faire connaître de jeunes artistes, promouvoir d’autres plus connus et continuer de faire battre les âmes de Gainsbourg et de Dali à travers un cliché devenu emblématique.
Si ça vous dit de découvrir tout ça, sachez que c’est visible du 21 juin au 21 juillet gratuitement à Art to Be Gallery, qui se situe au 44 rue St-André à Lille. Elle est ouverte du mercredi au vendredi de 16 heures à 19 heures, le samedi de 11 heures à 19 heures et le dimanche de 11 heures à 13 heures. Vous pouvez aussi la contacter directement via son site.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le festival BD Au Temps Buller est de retour au Colysée de Lambersart ce dimanche
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
28 mars 2025
Culturons-nous
Festival
Les Bouquineries du Sart de Lille et Villeneuve vendent des milliers de livres dès 1€ ce week-end
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
27 mars 2025
Culturons-nous
Le bar du Singe Savant organise un marché aux vinyles ce samedi
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
28 fév. 2025
Culturons-nous
On sort ?
article écrit
par Dounia Rachati