Le resto Inclusion ouvrira à la rentrée juste à côté des Beaux-Arts

Dans Ch'est bieau, Food Porn, Lille
Scroll par là

Le res­to 100% inclu­sif devait avoir son adresse rue Sol­fé mais c’est fina­le­ment à Répu­blique qu’il ouvri­ra à la ren­trée. L’a­dresse change mais pas le concept : il sera acces­sible à tous.

C’est un pro­jet qu’on suit parce qu’il est savou­reux et socia­le­ment beau. Il a connu quelques rebon­dis­se­ments ces der­nières semaines avec la perte du local ini­tial dégo­té par Fran­çois Marien, por­teur du pro­jet. Le Bruxel­lois qui visait Vau­ban avait jeté son dévo­lu en début d’an­née sur l’ancienne phar­ma­cie du Sacré Cœur, rue Sol­fé­ri­no, et espé­rait ouvrir en mai.

Le plan immo­bi­lier est tom­bé à l’eau et la chasse au spot idéal a repris de plus belle. Et voi­là que la pépite a été trou­vée au n°5 de la rue Nico­las Leblanc, là où se trouve l’ac­tuel Thaï Enjoy.

Lieu différent, même objectif

On repart avec exac­te­ment le même objec­tif : réamé­na­ger les lieux pour les rendre acces­sibles à tout le monde. Vrai­ment tout le monde”, insiste Fran­çois. Menus en braille, lumières et bruits adap­tés aux per­sonnes autistes et tout (on dit bien “tout”) sera acces­sible en fau­teuil. Quant à Fran­çois, il sera der­rière les four­neaux. “J’aurais bien évi­dem­ment un cui­si­nier avec moi, mais je veux mettre la main à la pâte.” Lui qui est né sans avant-bras veut incar­ner le concept de son res­to jusque dans les cui­sines.

Les tra­vaux vont d’ailleurs débu­ter dès le 15 juillet. Épau­lé par la Bri­gade et 72h inté­rieur, le Bruxel­lois espère accueillir les pre­miers esto­macs vides pour la ren­trée étu­diante. Car c’est aus­si pour eux qu’il a vou­lu créer Inclu­sion : “Ce sont les jeunes qui m’ont fait décou­vrir et aimer Lille, je veux leur rendre la pareille. Et être jeune et étu­diant, côté porte-mon­naie, aujourd’hui encore, ça peut être un han­di­cap pour aller man­ger au res­to”.

Ne reste plus qu’à lais­ser pas­ser l’é­té pour décou­vrir les lieux remas­té­ri­sés et inclu­sifs en sep­tembre.

En atten­dant, Fran­çois est tou­jours à la recherche d’un cui­si­nier pro pour l’ai­der en cui­sine et d’un.e serveur.se pour com­plé­ter l’é­quipe en salle. On vous laisse le contac­ter direc­te­ment sur sa page Face­book pour can­di­da­ter.