Le resto Inclusion ouvrira à la rentrée juste à côté des Beaux-Arts

Dans Ch'est bieau, Food Porn, Lille
Scroll par là

Le resto 100% inclusif devait avoir son adresse rue Solfé mais c’est finalement à République qu’il ouvrira à la rentrée. L’adresse change mais pas le concept : il sera accessible à tous.

C’est un projet qu’on suit parce qu’il est savoureux et socialement beau. Il a connu quelques rebondissements ces dernières semaines avec la perte du local initial dégoté par François Marien, porteur du projet. Le Bruxellois qui visait Vauban avait jeté son dévolu en début d’année sur l’ancienne pharmacie du Sacré Cœur, rue Solférino, et espérait ouvrir en mai.

Le plan immobilier est tombé à l’eau et la chasse au spot idéal a repris de plus belle. Et voilà que la pépite a été trouvée au n°5 de la rue Nicolas Leblanc, là où se trouve l’actuel Thaï Enjoy.

Lieu différent, même objectif

On repart avec exactement le même objectif : réaménager les lieux pour les rendre accessibles à tout le monde. Vraiment tout le monde“, insiste François. Menus en braille, lumières et bruits adaptés aux personnes autistes et tout (on dit bien “tout”) sera accessible en fauteuil. Quant à François, il sera derrière les fourneaux. “J’aurais bien évidemment un cuisinier avec moi, mais je veux mettre la main à la pâte.” Lui qui est né sans avant-bras veut incarner le concept de son resto jusque dans les cuisines.

Les travaux vont d’ailleurs débuter dès le 15 juillet. Épaulé par la Brigade et 72h intérieur, le Bruxellois espère accueillir les premiers estomacs vides pour la rentrée étudiante. Car c’est aussi pour eux qu’il a voulu créer Inclusion : “Ce sont les jeunes qui m’ont fait découvrir et aimer Lille, je veux leur rendre la pareille. Et être jeune et étudiant, côté porte-monnaie, aujourd’hui encore, ça peut être un handicap pour aller manger au resto“.

Ne reste plus qu’à laisser passer l’été pour découvrir les lieux remastérisés et inclusifs en septembre.

En attendant, François est toujours à la recherche d’un cuisinier pro pour l’aider en cuisine et d’un.e serveur.se pour compléter l’équipe en salle. On vous laisse le contacter directement sur sa page Facebook pour candidater.