Les fêtes de Fives, ce samedi, promettent du lourd

Dans Lille, Night Night
Scroll par là

Ça pourrait juste être une fête de quartier dont l’aura n’en dépasserait pas ses frontières. Mais le programme des fêtes de Fives est tellement fat et alléchant qu’on ne peut pas ne pas vous en parler.

Il faut qu’on vous contextualise un peu tout ça : depuis qu’une partie du site de Fives Cail a été réhabilitée et est accessible au public, la programmation événementielle dans le quartier de plus de 20 000 habitants a pris une autre dimension. Pour les trois du fond, Fives Cail, c’est une ancienne usine de locomotives de 25 ha qui est en train de se faire réhabiliter en profondeur. On vous parle assez souvent de la Friche Gourmande pour que vous en ayez déjà entendu parler au moins une fois. Bref.

A défaut d’en construire, Fives Cail est en train de devenir la locomotive du quartier. Et bien sûr, quand il est question d’organiser une fête, l’ancienne usine est toute trouvée. Il y a la place pour tout le monde, et c’est de plus en plus joli. Ce samedi, le site va même se dévoiler sous un nouveau jour.

Parade, banquet, bal

La journée commencera gentiment par une parade, vers 15 heures. Pour l’occasion, les géants de Fives et Hellemmes seront de sortie. Le défilé partira de la friche Brunel, rue de Pologne, et atterrira logiquement à Fives Cail… dans la cour ouest, qui vient à peine d’être achevée (et vaut le coup d’oeil). C’est d’ailleurs là que la fête se poursuivra. Des jeux et animations vous occuperont jusqu’au début de la soirée.

Là, si vous avez réservé, vous pourrez participer au grand banquet mexicain qui précédera le bal à Fives délocalisé pour l’occasion. Et comme c’est l’Aéronef qui se charge de la programmation, on a envie de vous dire que ça va envoyer du bois : Smadj, Amar 808 et Glitter se feront un plaisir de vous ambiancer dans ce lieu canon.

Et la soirée ne serait pas complète si un feu d’artifice ne l’achevait pas en beauté. Il sera lancé vers 23 h 15. Cool, la petite fête de quartier, hein ?

Allez, plus d’infos sur l’event Facebook qui en parle. On n’aurait pas omis de vous dire que mis à part le banquet (2 euros), c’était gratuit ? Et c’est bien le 29 juin. Voilà.