Les fêtes de Fives, ce samedi, promettent du lourd

Dans Lille, Night Night
Scroll par là

Ça pour­rait juste être une fête de quarti­er dont l’au­ra n’en dépasserait pas ses fron­tières. Mais le pro­gramme des fêtes de Fives est telle­ment fat et alléchant qu’on ne peut pas ne pas vous en par­ler.

Il faut qu’on vous con­tex­tu­alise un peu tout ça : depuis qu’une par­tie du site de Fives Cail a été réha­bil­itée et est acces­si­ble au pub­lic, la pro­gram­ma­tion événe­men­tielle dans le quarti­er de plus de 20 000 habi­tants a pris une autre dimen­sion. Pour les trois du fond, Fives Cail, c’est une anci­enne usine de loco­mo­tives de 25 ha qui est en train de se faire réha­biliter en pro­fondeur. On vous par­le assez sou­vent de la Friche Gour­mande pour que vous en ayez déjà enten­du par­ler au moins une fois. Bref.

A défaut d’en con­stru­ire, Fives Cail est en train de devenir la loco­mo­tive du quarti­er. Et bien sûr, quand il est ques­tion d’or­gan­is­er une fête, l’an­ci­enne usine est toute trou­vée. Il y a la place pour tout le monde, et c’est de plus en plus joli. Ce same­di, le site va même se dévoil­er sous un nou­veau jour.

Parade, banquet, bal

La journée com­mencera gen­ti­ment par une parade, vers 15 heures. Pour l’oc­ca­sion, les géants de Fives et Hellemmes seront de sor­tie. Le défilé par­ti­ra de la friche Brunel, rue de Pologne, et atter­ri­ra logique­ment à Fives Cail… dans la cour ouest, qui vient à peine d’être achevée (et vaut le coup d’oeil). C’est d’ailleurs là que la fête se pour­suiv­ra. Des jeux et ani­ma­tions vous occu­per­ont jusqu’au début de la soirée.

Là, si vous avez réservé, vous pour­rez par­ticiper au grand ban­quet mex­i­cain qui précédera le bal à Fives délo­cal­isé pour l’oc­ca­sion. Et comme c’est l’Aéronef qui se charge de la pro­gram­ma­tion, on a envie de vous dire que ça va envoy­er du bois : Smadj, Amar 808 et Glit­ter se fer­ont un plaisir de vous ambiancer dans ce lieu canon.

Et la soirée ne serait pas com­plète si un feu d’ar­ti­fice ne l’achevait pas en beauté. Il sera lancé vers 23 h 15. Cool, la petite fête de quarti­er, hein ?

Allez, plus d’in­fos sur l’event Face­book qui en par­le. On n’au­rait pas omis de vous dire que mis à part le ban­quet (2 euros), c’é­tait gra­tu­it ? Et c’est bien le 29 juin. Voilà.