Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Le doublement des rames de métro de la ligne 1, c'est pour...2023

Justine Pluchard 1 min de lecture
28 juin 2019, Chiant mais importantTransports

Partager cet article

Partager cet article

Allez, cette fois-ci ce serait la bonne. Après le conseil de la MEL de vendredi, le calendrier de la mise en service des nouvelles rames de métro semble enfin se dessiner : prenez quand même patience, le doublement sur la ligne 1, ce ne sera pas avant quatre ans.

C’est le chantier “transport” qu’on attend le plus : le doublement des rames de métro (surtout aux heures de pointes). La ligne 1 devrait déjà profiter à l’heure qu’il est des 27 nouvelles rames “boa” d’Alstom puisqu'on en parle depuis plus de six dans la métropole lilloise.

Une technologie à inventer

Sauf que voilà, il y a eu un problème, vous l’aurez compris. Dans les faits, Alstom a longtemps bloqué face à la complexité du nouveau système de pilotage automatique qu'il devait développer. Trop longtemps. La MEL et Alstom étaient donc en contentieux depuis.Personne ne pouvait donner une date, même vague, sur la mise en service des fameuses nouvelles rames.

Depuis vendredi soir, on y voit un peu plus clair. La MEL est partie sur un nouvel accord avec Alstom. "Repartir de zéro nous demanderait de nouveau 7 ans et ce n'était pas envisageable", a expliqué, lors du conseil métropolitain, Alain Bernard, vice-président aux finances et au budget. Le constructeur français va payer une bonne grosse enveloppe de plus de "60 millions d'euros au total" à la MEL et devrait tester son fameux système de pilotage automatique sur les anciennes rames à partir de 2021. Avant de mettre (enfin) les doubles rames en services en 2023 sur la ligne 1.

"Les derniers tests qui ont eu lieu le weekend dernier sont probants et nous laissent espérer que ce nouveau planning sera tenu", a conclu Alain Bernard.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À la recherche d'une alternance ? L'AFPI organise un job dating à Marcq-en-Barœul

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
03 avr. 2024 Chiant mais important


Les entreprises et centres de formation des Hauts-de-France recherchent leurs nouveaux alternants

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
25 mars 2024 Chiant mais important


Devenir ingénieur ? Les prérequis pour intégrer Junia à Lille

Mathilde Dolinger, 7 min de lecture
18 mars 2024 Chiant mais important


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact