Allez, cette fois-ci ce serait la bonne. Après le conseil de la MEL de vendredi, le calendrier de la mise en service des nouvelles rames de métro semble enfin se dessiner : prenez quand même patience, le doublement sur la ligne 1, ce ne sera pas avant quatre ans.
C’est le chantier “transport” qu’on attend le plus : le doublement des rames de métro (surtout aux heures de pointes). La ligne 1 devrait déjà profiter à l’heure qu’il est des 27 nouvelles rames “boa” d’Alstom puisqu'on en parle depuis plus de six dans la métropole lilloise.
Une technologie à inventer
Sauf que voilà, il y a eu un problème, vous l’aurez compris. Dans les faits, Alstom a longtemps bloqué face à la complexité du nouveau système de pilotage automatique qu'il devait développer. Trop longtemps. La MEL et Alstom étaient donc en contentieux depuis.Personne ne pouvait donner une date, même vague, sur la mise en service des fameuses nouvelles rames.
Depuis vendredi soir, on y voit un peu plus clair. La MEL est partie sur un nouvel accord avec Alstom. "Repartir de zéro nous demanderait de nouveau 7 ans et ce n'était pas envisageable", a expliqué, lors du conseil métropolitain, Alain Bernard, vice-président aux finances et au budget. Le constructeur français va payer une bonne grosse enveloppe de plus de "60 millions d'euros au total" à la MEL et devrait tester son fameux système de pilotage automatique sur les anciennes rames à partir de 2021. Avant de mettre (enfin) les doubles rames en services en 2023 sur la ligne 1.
"Les derniers tests qui ont eu lieu le weekend dernier sont probants et nous laissent espérer que ce nouveau planning sera tenu", a conclu Alain Bernard.