Vendredi soir, le conseil métropolitain a voté son SDIT, son Schéma Directeur des Infrastructures de Transports. Il annonce les ambitions de la Métropole Européenne de Lille pour les quinze prochaines années.
L'objectif du nouveau SDIT est clair : améliorer le réseau des transports collectifs pour le rendre assez attrayant pour que les métropolitains laissent Titine au garage. Comment ? Avec 27 nouvelles lignes proposées à la création à plus ou moins long terme.
Ce n'est pas une mais bien cinq lignes de tram qui doivent voir le jour :
Les études doivent être lancées dès octobre 2019 pour les cinq lignes. "On mise sur 3 à 4 ans d'études avant le premier coup de pelle", précise Daniel Janssens, vice-président en charge des transports publics. Si tout se passe bien, on devrait pouvoir mettre le pied dans un nouveau tram "entre 2025-2027" a annoncé le vice-président.
La ligne de tram jusqu'à l'aéroport ? Oubliez la, le projet a définitivement pris l'eau.
Le but de ce SDIT concernant le réseau de bus est d'optimiser au maximum ce qui pré-existe. C'est à dire renforcer la fréquence de certaines lianes tout en créant des "liaisons express" entre les différents pôles urbains de la métropole. Ça concernera par exemple la liane qui va jusqu'à l'aéroport de Lesquin ou celles qui ceinturent Lille.
Alors là c'est ambitieux mais encore un peu nébuleux : la MEL souhaite davantage intégrer et connecter le TER à son propre réseau de transports en commun. Et donc créer de nouvelles liaisons ferroviaires. Sauf que la compétence TER, ce n'est pas la MEL mais la Région qui la détient. Il faudra donc attendre que la Région engage ses propres études avant de lancer ce chantier.
On n'allait certainement pas oublier ce fameux projet de téléphérique entre Saint-So et Fives-Cail lancé par le groupe de la maire de Lille. Il est bien présent dans ce SDIT. Sous le nom de "mode de transport innovant (par câble par exemple)". Alors même si, perso, on se voit déjà traverser le périph' pour rejoindre nos potes Fivois, il va falloir se montrer plus que patient.
Car le projet est classé dans les "projets à long terme" de la MEL. Ce qui veut dire que les études vont être lancées dans quelques années mais que sa réalisation (si elle est actée par les études de faisabilité) ne démarrerait pas avant...2030. Même timing pour la potentielle prolongation de la ligne 1 du métro dans Eurasanté.
La gratuité des transports en commun ou encore le renforcement des modes doux comme le vélo ne figurent pas dans le SDIT voté vendredi soir. Mais le président de la MEL, Damien Castelain, a évoqué les deux sujets comme le rapporte La Voix du Nord.
Tout le monde sait que le président ne croit pas forcément à la gratuité des transports en commun dans la MEL. Mais il a annoncé qu'une étude serait menée sur le sujet. En parallèle, il a également annoncé sa volonté de doubler le budget annuel du développement vélo.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Justine Pluchard