Lors du dernier conseil métropolitain, les élus ont annoncé la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) dans onze communes de la métropole lilloise à partir de 2021.
Le principe de cette fameuse zone à faibles émissions ? Interdire tout simplement l'accès au coeur de la métropole lilloise aux voitures et camions qui polluent le plus. A savoir ceux qui arborent la vignette Crit'Air 4 ou 5.
"Ils représentent aujourd’hui 23 % du parc automobile métropolitain et sont responsables de 32 % des émissions de particules fines dues au trafic routier", détaille Christiane Bouchart, vice-présidente de la MEL au développement durable dans La Voix du Nord.
Le onze de départ
Onze villes de la métropole lilloise se sont portées volontaires pour intégrer cette ZFE à partir de 2021 qui reprend grosso modo le périmètre où est appliquée la circulation différenciée lors des pics de pollution aujourd'hui :
- Lille-Hellemmes
- Lomme
- Sequedin
- Haubourdin
- Loos
- FachesThumesnil
- Ronchin
- La Madeleine
- Saint-André-lez-Lille
- Marquette-lez-Lille
- Lambersart
Pour le coup, la circulation différenciée sera effective toute l'année, 24 heures sur 24. Des aides pour accompagner les plus bourses les plus modestes à s'offrir des voitures moins polluantes a également été évoquée lors du conseil de vendredi. Tout comme la possibilité d'étendre la fameuse zone par la suite.