Plusieurs lignes de bus Ilévia vont être modifiées

Dans Lille, Politique, Transport
Scroll par là

Six mois après la refonte du réseau de bus par Ilé­via, la Métro­pole Euro­péenne de Lille (MEL) a fait le bilan. Elle en a pro­fi­té pour annon­cer que des modi­fi­ca­tions sur plu­sieurs lignes de bus allaient être envi­sa­gées au second semestre pour “sup­pri­mer les dys­fonc­tion­ne­ments”.

Ce n’est pas un secret : le nou­veau plan bus d’I­lé­via mis en place en début d’an­née a été décrié et a bien cham­bou­lé le quo­ti­dien de ses uti­li­sa­teurs. Il y a eu quelques modifs faites rapi­de­ment mais il res­tait encore de gros bugs que les mai­ries et les métro­po­li­tains ont fait remon­ter à la MEL et Ilé­via.

Consé­quence : la MEL avait “rap­pe­lé à l’ordre” la socié­té de trans­ports en avril der­nier et a, en paral­lèle, lan­cé une étude sur la fré­quen­ta­tion de ses trans­ports en com­mun. Cette der­nière démontre, selon les mots de la MEL, “une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive de la fré­quen­ta­tion et une amé­lio­ra­tion de l’efficacité du réseau de trans­ports” par rap­port à 2018.

Le bus à la traîne

Reste tout de même le gros point noir : le plan bus, où les chiffres sont plus faibles que les autres moyens de trans­ports. Sur­tout que plu­sieurs dys­fonc­tion­ne­ments ont été repé­rés au fil des semaines dans le sec­teur. Dans un com­mu­ni­qué, la MEL a donc annon­cé qu’elle pré­sen­te­rait au pro­chain conseil métro­po­li­tain de l’au­tomne “une quin­zaine de mesures des­ti­nées à amé­lio­rer l’offre de trans­ports et résoudre les dys­fonc­tion­ne­ments […]”.

Pour l’ins­tant, voi­là les lignes qui seraient concer­nées par de futures modi­fi­ca­tions :

  • Lille et sa cou­ronne : la Navette du Vieux-Lille, la Corolle 2, la ligne 14 à Wat­ti­gnies.
  • Roubaix/Tourcoing : la Corolle 3, l’inversion des Lianes 4 et 8, la créa­tion d’une cita­dine (Hem, Rou­baix), la liane 4, la C8 à Tour­coing.
  • Est/Villeneuve d’Ascq : l’amélioration de la des­serte sco­laire de Saint Adrien.
  • Weppes : les lignes 62–64 (Illies-La Bas­sée), la ligne 61.
  • Val­lée de la Lys : la ligne 88.

Il va fal­loir attendre la ren­trée pour en savoir plus sur ces chan­ge­ments.