Plusieurs lignes de bus Ilévia vont être modifiées

Dans Lille, Politique, Transport
Scroll par là

Six mois après la refonte du réseau de bus par Ilévia, la Métro­pole Européenne de Lille (MEL) a fait le bilan. Elle en a prof­ité pour annon­cer que des mod­i­fi­ca­tions sur plusieurs lignes de bus allaient être envis­agées au sec­ond semes­tre pour “sup­primer les dys­fonc­tion­nements”.

Ce n’est pas un secret : le nou­veau plan bus d’Ilévia mis en place en début d’an­née a été décrié et a bien cham­boulé le quo­ti­di­en de ses util­isa­teurs. Il y a eu quelques mod­ifs faites rapi­de­ment mais il restait encore de gros bugs que les mairies et les mét­ro­pol­i­tains ont fait remon­ter à la MEL et Ilévia.

Con­séquence : la MEL avait “rap­pelé à l’or­dre” la société de trans­ports en avril dernier et a, en par­al­lèle, lancé une étude sur la fréquen­ta­tion de ses trans­ports en com­mun. Cette dernière démon­tre, selon les mots de la MEL, “une aug­men­ta­tion sig­ni­fica­tive de la fréquen­ta­tion et une amélio­ra­tion de l’efficacité du réseau de trans­ports” par rap­port à 2018.

Le bus à la traîne

Reste tout de même le gros point noir : le plan bus, où les chiffres sont plus faibles que les autres moyens de trans­ports. Surtout que plusieurs dys­fonc­tion­nements ont été repérés au fil des semaines dans le secteur. Dans un com­mu­niqué, la MEL a donc annon­cé qu’elle présen­terait au prochain con­seil mét­ro­pol­i­tain de l’au­tomne “une quin­zaine de mesures des­tinées à amélior­er l’of­fre de trans­ports et résoudre les dys­fonc­tion­nements […]”.

Pour l’in­stant, voilà les lignes qui seraient con­cernées par de futures mod­i­fi­ca­tions :

  • Lille et sa couronne : la Navette du Vieux-Lille, la Corolle 2, la ligne 14 à Wat­tig­nies.
  • Roubaix/Tourcoing : la Corolle 3, l’inversion des Lianes 4 et 8, la créa­tion d’une cita­dine (Hem, Roubaix), la liane 4, la C8 à Tour­co­ing.
  • Est/Villeneuve d’Ascq : l’amélioration de la desserte sco­laire de Saint Adrien.
  • Weppes : les lignes 62–64 (Illies-La Bassée), la ligne 61.
  • Val­lée de la Lys : la ligne 88.

Il va fal­loir atten­dre la ren­trée pour en savoir plus sur ces change­ments.