Tandem, la nouvelle brasserie éco-responsable à ne pas louper

Dans Bière, C'est green, Lille
Scroll par là

Depuis mai, la brasserie Tan­dem, située à Wambrechies, pro­pose des nou­velles bières orig­i­nales qui renou­vel­lent l’of­fre des mouss­es lil­lois­es d’une bien belle manière. Éco-respon­s­able et en par­tie bio, il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

C’est l’his­toire d’une col­lab­o­ra­tion ron­de­ment menée entre deux pas­sion­nés du monde bras­si­cole qui ont décidé de se lancer dans le grand bain. D’un coté, Aymer­ic Segard, 36 ans, for­mé par la Brasserie du Singe Savant et Pierre-André Zim­mer­mann, 50 ans, pas­sion­né par l’u­nivers bras­si­cole, bri­tan­nique notam­ment. “On s’est ren­con­trés grâce à nos femmes qui tra­vail­laient dans un espace de cowork­ing et tout de suite le feel­ing est bien passé, racon­te Aymer­ic. Pierre-André cher­chait à mon­ter une brasserie et rapi­de­ment nous avons décidé de s’as­soci­er.”

Les deux nou­veaux potes ouvrent leur brasserie en mai dernier. Pourquoi Tan­dem ? “Parce que l’im­age du tan­dem ren­voie à notre asso­ci­a­tion autour du monde de la bière mais aus­si parce qu’on est tous les deux ama­teurs de vélo. Moi-même, j’en fait régulière­ment”, pour­suit Aymer­ic.

Les deux brasseurs wambrecitains ont fait le pari d’in­nover et de se dif­férenci­er des bières belges ou autres micro-brasseries régionales en pro­duisant trois pre­mières bières sur­prenantes : l’At­trape Nigaud, la Poule Mouil­lée et la Bonne Pioche (#mod­éra­tion).

  • L’At­trape Nigaud, c’est une best bit­ter ou une bière blonde brassée façon british, maltée et légère, une bière arti­sanale, savoureuse.
  • La Bonne Pioche, c’est une pale ale, une bière blonde à l’améri­caine bien fruitée et désaltérante, par­fait pour se rafraîchir cet été.
  • La Poule Mouil­lé, c’est l’indi­an pale ale, une bière de car­ac­tère aux agrumes et fruits trop­i­caux qui vous lais­sera sans voix.

Cette nou­velle brasserie se veut respectueuse de l’en­vi­ron­nement en util­isant 90% de malt bio et en favorisant les embal­lages en car­ton. Les deux asso­ciées con­som­ment de l’én­ergie 100% renou­ve­lable via un opéra­teur spé­cial­isé dans le domaine. “On est aus­si en train de réfléchir à la mise en place d’emballages con­signés” per­me­t­tant d’inciter les ama­teurs à ramen­er les bouteilles afin de faciliter leur réu­til­i­sa­tion ou leur recy­clage. Malin.

En pression ou en cave

Où dégot­er ces petites nou­velles ? En pres­sion, pour l’in­stant la triplette du Tan­dem est unique­ment disponible au bar la Mousse Touch’ au 19 Boule­vard Jean-Bap­tiste Lebas. Sinon, plusieurs parte­naires cav­istes sou­ti­en­nent la Brasserie du Tan­dem comme l’Ac­cord Cav­iste à Vil­leneuve-d’Ascq, Taste’n’brews à Mar­cq-en-Baroeul et à l’Ab­baye des Saveurs à Lille.

Si vous voulez ren­con­tr­er les deux brasseurs et dis­cuter hou­blon, vous pou­vez vous ren­dre au 1268 rue d’Ypres à Wambrechies, les mer­cre­di, jeu­di et ven­dre­di (en plus, le mer­cre­di vous pour­rez manger des galettes bre­tonnes au foodtruck Le Galet­toire, et ce avec une bonne bière au soleil).