Tandem, la nouvelle brasserie éco-responsable à ne pas louper

Dans Bière, C'est green, Lille
Scroll par là

Depuis mai, la bras­se­rie Tan­dem, située à Wam­bre­chies, pro­pose des nou­velles bières ori­gi­nales qui renou­vellent l’offre des mousses lil­loises d’une bien belle manière. Éco-res­pon­sable et en par­tie bio, il ne vous reste plus qu’à vous réga­ler.

C’est l’his­toire d’une col­la­bo­ra­tion ron­de­ment menée entre deux pas­sion­nés du monde bras­si­cole qui ont déci­dé de se lan­cer dans le grand bain. D’un coté, Ayme­ric Segard, 36 ans, for­mé par la Bras­se­rie du Singe Savant et Pierre-André Zim­mer­mann, 50 ans, pas­sion­né par l’u­ni­vers bras­si­cole, bri­tan­nique notam­ment. “On s’est ren­con­trés grâce à nos femmes qui tra­vaillaient dans un espace de cowor­king et tout de suite le fee­ling est bien pas­sé, raconte Ayme­ric. Pierre-André cher­chait à mon­ter une bras­se­rie et rapi­de­ment nous avons déci­dé de s’as­so­cier.”

Les deux nou­veaux potes ouvrent leur bras­se­rie en mai der­nier. Pour­quoi Tan­dem ? “Parce que l’i­mage du tan­dem ren­voie à notre asso­cia­tion autour du monde de la bière mais aus­si parce qu’on est tous les deux ama­teurs de vélo. Moi-même, j’en fait régu­liè­re­ment”, pour­suit Ayme­ric.

Les deux bras­seurs wam­bre­ci­tains ont fait le pari d’in­no­ver et de se dif­fé­ren­cier des bières belges ou autres micro-bras­se­ries régio­nales en pro­dui­sant trois pre­mières bières sur­pre­nantes : l’At­trape Nigaud, la Poule Mouillée et la Bonne Pioche (#modé­ra­tion).

  • L’At­trape Nigaud, c’est une best bit­ter ou une bière blonde bras­sée façon bri­tish, mal­tée et légère, une bière arti­sa­nale, savou­reuse.
  • La Bonne Pioche, c’est une pale ale, une bière blonde à l’a­mé­ri­caine bien frui­tée et désal­té­rante, par­fait pour se rafraî­chir cet été.
  • La Poule Mouillé, c’est l’indian pale ale, une bière de carac­tère aux agrumes et fruits tro­pi­caux qui vous lais­se­ra sans voix.

Cette nou­velle bras­se­rie se veut res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment en uti­li­sant 90% de malt bio et en favo­ri­sant les embal­lages en car­ton. Les deux asso­ciées consomment de l’éner­gie 100% renou­ve­lable via un opé­ra­teur spé­cia­li­sé dans le domaine. “On est aus­si en train de réflé­chir à la mise en place d’emballages consi­gnés” per­met­tant d’in­ci­ter les ama­teurs à rame­ner les bou­teilles afin de faci­li­ter leur réuti­li­sa­tion ou leur recy­clage. Malin.

En pression ou en cave

Où dégo­ter ces petites nou­velles ? En pres­sion, pour l’ins­tant la tri­plette du Tan­dem est uni­que­ment dis­po­nible au bar la Mousse Touch’ au 19 Bou­le­vard Jean-Bap­tiste Lebas. Sinon, plu­sieurs par­te­naires cavistes sou­tiennent la Bras­se­rie du Tan­dem comme l’Ac­cord Caviste à Vil­le­neuve-d’Ascq, Tas­te’n’­brews à Marcq-en-Baroeul et à l’Ab­baye des Saveurs à Lille.

Si vous vou­lez ren­con­trer les deux bras­seurs et dis­cu­ter hou­blon, vous pou­vez vous rendre au 1268 rue d’Ypres à Wam­bre­chies, les mer­cre­di, jeu­di et ven­dre­di (en plus, le mer­cre­di vous pour­rez man­ger des galettes bre­tonnes au food­truck Le Galet­toire, et ce avec une bonne bière au soleil).