House of Jambon-Beurre fête son anniversaire au Bistrot de Saint-So

Dans Lille, Night Night
Scroll par là

Vous entrez dans l’u­ni­vers des drag queens. Pas celles qu’on croit voir dans les caba­rets. Mais celles de la scène lil­loise, celles qui font de la per­for­mance under­ground mais gardent les bras ouverts. Celles qui, pour fêter la pre­mière année de leur house, orga­nisent une grosse soi­rée gra­tuite à Saint-So.

L’i­dée, c’est de mon­trer qu’il existe une vraie scène queer à Lille”, démarre Crys­tal Char­don­nay, créa­trice de la House of Jam­bon Beurre. Pas de nom civil, dans cet article, que des noms de scène, ce sera plus flam­boyant. La house, Crys­tal l’a créée avec son amie Svet­la­na il y a donc un an, dans un contexte un peu par­ti­cu­lier. “On était au concert de Bagarre, à l’Aé­ro, et on s’est fait maquiller. Après le concert, on est allées au Bayard, rue natio­nale. Ils nous ont pro­po­sé de faire un show drag.” Et voi­là, elles ont accep­té. “On a fait notre pre­mier show le 29 juin 2018.

Plu­sieurs soi­rées s’en­chainent pour la house nou­vel­le­ment créée, au Bayard, puis au Lokar­ria. “On nous a mis en lien avec John­ny qui orga­nise des soi­rées queer au Lokar­ria. On a orga­ni­sé des bin­go drag ensemble.” Oui, des soi­rées où on par­ti­cipe à un bin­go ani­mé par des queens, tout sim­ple­ment . “Et quand quel­qu’un gagne, on fait un lip sing.

En mars, la house s’en­ri­chit d’un nou­veau membre, Cla­ra­belle. Et les autres drag queens de la métro­pole lil­loise accueille la house à bras ouverts. “On est une bonne quin­zaine, main­te­nant.” Tout ce beau monde sera au Bis­tro de Saint-So ce same­di, pour fêter le pre­mier anni­ver­saire de Jam­bon-Beurre. “On va faire sept per­for­mances à par­tir de 20 heures. La House of Jam­bon Beurre en fera deux.” Et le reste, ce sera les copines drag de la métro­pole lil­loise. La soi­rée se ter­mi­ne­ra sur un DJ set d’A­da. “Il y aura tou­jours deux queens qui dan­se­ront sur la scène”, his­toire d’am­bian­cer tout ce beau monde.

La soi­rée est bien évi­dem­ment gra­tuite, vu que c’est à Saint-So. On vous met le lien vers l’event Face­book qui en parle. Et vers la page Face­book de la House of Jam­bon-Beurre.

Lire aus­si :
Une nou­velle asso ®amène l’art de la vogue à Lille