Le Bazaar Saint-So lance son premier appel à candidature

Dans Lille, WorkWorkWork
Scroll par là

Le lieu hybride qui doit officiellement ouvrir début 2020 est encore en plein chantier mais il est déjà prêt à rencontrer ses futurs résidents. Avis aux créatifs et aux artistes avec des projets plein la tête.

L’objectif de la coopérative européenne SMart et du cluster initiativesETcité (c’est eux qui sont en charge du projet) est assez simple sur le papier : métamorphoser 5 000m2 de hall de gare en friche en lieu ouvert, design, artistique et connecté. 

Un futur repaire des makers, des artistes mais aussi des gens du quartier en somme. Tout ce beau petit monde pourra d’ici février 2020 y louer un espace de travail partagé, créer dans l’atelier ou venir s’en mettre plein les mirettes dans l’espace de vie/showroom.

Bazaar en chantier

Pour l’instant, c’est plus le chantier que le bazaar dans cette partie de la gare. “Mais on a bien avancé en neuf mois de travaux malgré la neige ou la canicule, explique Caroline Senez. On a créé la percée urbaine (qui coupe la halle en deux ndlr.) et les 850m² d’ateliers commencent à voir le jour“.

Les chargés de projet ont donc activé une nouvelle phase du projet : le premier appel à candidature vient d’être lancé. “Il y en aura d’autres mais celui-ci dure jusqu’au 10 septembre, détaille Emily Lecourtois, responsable du développement chez SMart. On voudrait voir foisonner les candidatures du monde créatif lillois“.

Vidéo de Thibaut Pellieux ©Vozer

Ceux qui sont visés (et attendus) avec cet appel à candidature :

  • les entrepreneurs créatifs
  • les artisans
  • les designers
  • les porteurs de projets culturels
  • les acteurs associatifs qui veulent se joindre au projet global

Pour ceux qui auraient leur créativité titillée, sachez que deux réunions d’informations sont prévues les 17 juillet et 29 août à 14 heures directement sur le chantier du Bazaar St-So. On vous laisse découvrir toutes les modalités et l’offre de service sur ce lien hyperlinké. Et pour candidater, il suffit de remplir le formulaire en ligne.

Lire aussi : Le chantier de Saint-So Bazaar est lancé