Le Bazaar Saint-So lance son premier appel à candidature

Dans Lille, WorkWorkWork
Scroll par là

Le lieu hybride qui doit offi­ciel­le­ment ouvrir début 2020 est encore en plein chan­tier mais il est déjà prêt à ren­con­trer ses futurs rési­dents. Avis aux créa­tifs et aux artistes avec des pro­jets plein la tête.

L’ob­jec­tif de la coopé­ra­tive euro­péenne SMart et du clus­ter ini­tia­ti­ve­sET­ci­té (c’est eux qui sont en charge du pro­jet) est assez simple sur le papier : méta­mor­pho­ser 5 000 m² de hall de gare en friche en lieu ouvert, desi­gn, artis­tique et connec­té. 

Un futur repaire des makers, des artistes mais aus­si des gens du quar­tier en somme. Tout ce beau petit monde pour­ra d’i­ci février 2020 y louer un espace de tra­vail par­ta­gé, créer dans l’a­te­lier ou venir s’en mettre plein les mirettes dans l’espace de vie/showroom.

Bazaar en chantier

Pour l’ins­tant, c’est plus le chan­tier que le bazaar dans cette par­tie de la gare. “Mais on a bien avan­cé en neuf mois de tra­vaux mal­gré la neige ou la cani­cule, explique Caro­line Senez. On a créé la per­cée urbaine (qui coupe la halle en deux ndlr.) et les 850m² d’a­te­liers com­mencent à voir le jour”.

Les char­gés de pro­jet ont donc acti­vé une nou­velle phase du pro­jet : le pre­mier appel à can­di­da­ture vient d’être lan­cé. “Il y en aura d’autres mais celui-ci dure jus­qu’au 10 sep­tembre, détaille Emi­ly Lecour­tois, res­pon­sable du déve­lop­pe­ment chez SMart. On vou­drait voir foi­son­ner les can­di­da­tures du monde créa­tif lil­lois”.

Vidéo de Thi­baut Pel­lieux ©Vozer

Ceux qui sont visés (et atten­dus) avec cet appel à can­di­da­ture :

  • les entre­pre­neurs créa­tifs
  • les arti­sans
  • les desi­gners
  • les por­teurs de pro­jets cultu­rels
  • les acteurs asso­cia­tifs qui veulent se joindre au pro­jet glo­bal

Pour ceux qui auraient leur créa­ti­vi­té titillée, sachez que deux réunions d’in­for­ma­tions sont pré­vues les 17 juillet et 29 août à 14 heures direc­te­ment sur le chan­tier du Bazaar St-So. On vous laisse décou­vrir toutes les moda­li­tés et l’offre de ser­vice sur ce lien hyper­lin­ké. Et pour can­di­da­ter, il suf­fit de rem­plir le for­mu­laire en ligne.

Lire aus­si : Le chan­tier de Saint-So Bazaar est lan­cé