Ce weekend, c’est bals et feux d’artifices à gogo dans le coin

Dans Lille, Night Night
Scroll par là

Vous tra­vaillez au mois de juil­let. Et vous maud­is­sez le cal­en­dri­er d’avoir mis le 14 juil­let un dimanche. Un jour férié qui tombe un jour chômé, c’est une occa­sion en moins de faire la fête. Con­solez-vous : le same­di soir sera fes­tif, et dimanche, le feu d’ar­ti­fice devrait vous ren­dre le sourire.

On par­le beau­coup du Bal Pop du Vieux-Lille, qui se tien­dra ce same­di place Jacques-Louchard. L’événe­ment attire chaque année des mil­liers de fêtards. Mais fig­urez-vous qu’il se passe d’autres trucs ce soir-là, en l’hon­neur du 14-Juil­let.

En fait, Moulins et le Faubourg de Béthune ont aus­si leur bal, on vous fera dire. Le Faubourg de Béthune tien­dra le sien dans la cour de l’é­cole Trulin. Sai­son Eldo­ra­do oblige, vous aurez droit à de la musique mex­i­caine qui réchauffe les corps.

A Moulins, c’est à la Com­pag­nie du Tire-Laine que le quarti­er a con­fié l’am­biançage de bal. Place Van­hoe­nack­er, vous aurez droit à un Bal Tak’Show des familles. La for­mule est très sim­ple : sur cette petite place de Moulins, vous allez vous point­er bien comme vous le voulez à par­tir de 18 heures. Vous pour­rez boire un petit apéro, et prof­iter de la présence sur scène du gang groovy PLDG. Puis vers 19 heures, la Cie Du Tire-laine pren­dra les manettes de la soirée. Vous pour­rez compter sur Nono et ses musi­ciens pour faire voy­ager vos oreilles, c’est ce qu’il font de mieux.

Sinon, à Roubaix, vous avez tout intérêt à vous ren­dre sur la Grand-Place aux envi­rons de 20 h 30. Un grand bal y sera organ­isé. Et à 23 heures, ça fait péter le feu d’ar­ti­fices. Vil­leneuve-d’Ascq lancera le sien à la même heure, avec la sci­ence fic­tion pour thème, après un joli bal dans le jardin du LaM.

Feu d’artifice “Viva Mexico”

Voilà, donc, ça, c’est pour le 13 juil­let au soir. Pour ce qui est du 14, on vous con­seille d’aller faire traîn­er vos tongs du côté de la Citadelle. Le feu d’ar­ti­fices de Lille démar­rera à 23 heures et devrait être un petit peu canon. On ne sait pas exacte­ment com­ment ça va se pass­er, mais cette année, le pes­ta­cle pyrotech­nique a pour thème “Viva Mex­i­co”, his­toire de faire ton sur ton avec tous les autres événe­ments organ­isés à Lille en 2019. Vous aurez donc droit à 23 min­utes de feu d’ar­ti­fice en hom­mage à ce pays. On a hâte de voir ça. Côté pra­tique, on vous con­seille de squat­ter le quai du Vault ou la par­tie Nord du Champ de Mars.

Il va sans dire que ces événe­ments sont tous absol­u­ment gra­tu­its. Et bon week­end de fête nationale.