L'expo de Biquini Wax joue les prolongations à Lille
Thibaut Pellieux,
1 min de lecture
11 juil. 2019,
Culturons-nous
Thibaut Pellieux,
1 min de lecture
11 juil. 2019,
Culturons-nous
Il existe une maison en plein milieu de Saint-So. Alors, non, elle n'est pas habitée. Enfin, ne l'était pas. Jusqu'à ce que l'on remette les clés au collectif mexicain Biquini Wax EPS à la fin du mois d'avril. Ils y sont restés deux mois, pour créer. Et lorsque les artistes partent ? Et bien, les œuvres restent, jusqu'à la fin de l’été.
Biquini Wax EPS, c'est un collectif venu de Mexico qui expérimente dans l'art contemporain, qui discute de poésie et même d'économie. Et lorsque Biquini Wax EPS investît un lieu pour créer, ce n'est pas pour le faire à moitié. Leur lieu d'exposition devient leur lieu de vie, pour vous livrer leur interprétation de l'Eldorado. Les voilà donc, d'avril à juin, dans la maison de la gare Saint-Sauveur, à laisser libre court à leur inspiration.
Le collectif ne voit pas en l'Eldorado un lieu de vie où il fait bon vivre. C'est un acte de création. Les "Dorilocos" et "Los Piedrosos" ont fait renaître l'or du roi Midas et la pierre philosophale de Nicolas Flamel Nicole Flamel (devenu femme pour eux), le tout dans un univers où les rituels sont ironisés.
Les artistes mexicain sont donc repartis début juin. Mais si vous souhaitiez les voir en plein travail, on a tout de même une solution : des écrans dans la maison diffusent leurs moments de création. Et si vous avez peur de ne pas les reconnaître dans cette agitation, leurs visages sont même graffés sur les murs.
Si la gare Saint-Sauveur est toujours bien visible depuis son adresse au 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, la maison Biquini se trouve tout de suite à droite après le poste de sécurité, en libre accès du mercredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures. Et en sortant, les autres expos de Saint-So vous tendent les bras.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Thibaut Pellieux