La Ch'tite maison solidaire, l'asso lilloise qui combat le mal-logement
Théophile Magoria,
2 min de lecture
13 juil. 2019,
La vie quot'
Théophile Magoria,
2 min de lecture
13 juil. 2019,
La vie quot'
Depuis deux ans, Christophe Thomas s'est donné pour mission de partager le sur-confort avec ceux qui en ont le plus besoin. Soutenue par la Ville de Lille et la MEL, l'association mène plusieurs projets dont la formation d'un futur éco-quartier solidaire.
L'aventure des maisons solidaires est née d'un constat : en France, 140 000 personnes sont à la rue et quatre millions sont mal-logées. Partant de là, Christophe a décidé d'agir et de transformer sa maison en un Airbnb solidaire.
En gros, l'idée c'est de louer la maison à des touristes ou des particuliers, et de reverser l'intégralité des fonds récoltés pour payer le loyer d'une famille en précarité. Pour vous donner un ordre d'idée, la maison louée deux nuits a permis de loger une famille pendant trois mois. "La maison est un espace de partage où chacun apprend de l'autre" ajoute Christophe.
Le projet de l'éco-quartier solidaire est sans doute le plus gros chantier de l'asso. Si le lieu est encore tenu secret, les travaux devraient débuter cette automne et s'achever au printemps prochain. Le projet citoyen est également soutenu par la MEL, avec « MEL Makers ».
L'éco-quartier a aussi récolté le plus grand nombre de votes des habitants dans la ville de Lille dans le cadre du budget participatif 2018. Sur le même modèle que le Airbnb solidaire, vous pouvez participez à financer le projet en accueillant des touristes chez vous et en reversant les fonds à la création et à l'animation de l'éco-quartier.
Concrètement l'éco-quartier, c'est une trentaine de personnes qui bossent sur la construction de cinq tiny houses, qui permettront d'accueillir deux à trois personnes par maison. Respectueuse de notre planète, chaque maison est faite en bois, mesure 15 à 20 mètres carrés, et constitue un vrai tremplin à l'insertion.
"L'important pour nous, c'est de favoriser les rencontres pour faire sauter les préjugés. Sur les cinq maisons nous voulons donner la chance à cinq communautés différentes de se découvrir. Le vivre ensemble facilite grandement l'inclusion" précise Christophe.
La Ch'tite maison et les habitants font de Lille une vrai ville solidaire. "Comme le colibri qui tente d'éteindre un feu de forêt, je sais que seuls nous n'arriverons pas à changer les choses, mais nous faisons notre part en attendant de le faire tous ensemble" conclut Christophe .
Vous pouvez aller checker leur page facebook pour plus d'infos, en plus ils ont besoin de petites mains. Alors si vous êtes motivés, c'est le moment.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Théophile Magoria