Ce week-end, le Louvre-Lens est gratuit pour profiter des derniers jours d’Homère

Dans Culturons-nous
Scroll par là

Et oui, c’est déjà la fin de l’expo temporaire sur le poète antique. Si (comme nous) vous vous étiez jurés d’aller y faire un tour mais que vous êtes l’allégorie de la procrastination, il vous reste encore quelques jours. Et c’est même gratuit samedi, dimanche et lundi prochains.

Pour certains, ça reste un mauvais souvenir de collège ou de lycée. Pour d’autres, c’est synonyme de conflit, d’amour, de tragédie (Coucou l’Iliade) puis d’épopée, de voyage et d’aventure (Coucou l’Odyssée). Pour tous, Homère reste l’aède le plus célèbre de la littérature grecque. Qu’il ait existé ou non, peu importe pourvu qu’on ait plein d’histoires rocambolesques.

C’est dans cette épopée que vous propose de (re)plonger le Louvre-Lens depuis mars. Près de 300 œuvres jalonnent actuellement l’espace dédié aux expos temporaires pour vous faire revivre la Guerre de Troie et le voyage de retour sans fin d’Ulysse vers Ithaque. La belle Hélène, Circé, Achille, Pénélope, Hector seront bien évidemment là sans oublier les divinités telles qu’Athéna, Poséidon ou encore Aphrodite. Et Homère aussi of course.

Fin retentissante d’épopée

Comme toutes les belles histoires ont une fin, celle d’Homère à Lens largue ses amarres ce lundi 22 juillet. Avis donc à tous ceux qui attendent la dernière minute pour aller se faire une bonne expo. Pour le coup, procrastiner serait même une qualité plus qu’un défaut puisque l’accès à l’expo est gratuite pour tout le monde les trois derniers jours.

Il y a encore mieux (oui il y a mieux que la gratuité) : le musée plantera un campement grec grandeur nature dans le parc. Les tentes seront occupées par des soldats qui jouteront de temps à autre comme jadis. A l’intérieur du musée, le planning des visites guidées sera bien rempli avec une fréquence renforcée.

On vous rappelle donc que le Louvre-Lens se trouve à Lens (de rien) au 99 Rue Paul Bert (tout de suite, c’est plus utile) et qu’il est ouvert de 10 heures à 18 heures.