Un jeu de piste estival en réalité augmentée sur Lille et ses mystères

Dans Dans la rue, Geek, Lille
Scroll par là

Grâce à l’ap­pli­ca­tion Hackeo, décou­vrez le nou­veau de jeu de piste inter­ac­tif de l’é­té. Ludique et inno­vant ce jeu en réa­li­té aug­men­tée s’in­ti­tule “Lille Mys­té­rieuse”, et vous per­met de mieux connaitre le patri­moine cultu­rel lil­lois jus­qu’au 30 août.

Hackeo, c’est le bébé de la start-up Aug­men­teo, “un stu­dio créa­tif qui déve­loppe des ani­ma­tions ludiques et inno­vantes grâce à la tech­no­lo­gie de la réa­li­té aug­men­tée”, pré­cisent Char­lotte et Quen­tin, les fon­da­teurs.

Sor­ti tout droit de leur ima­gi­na­tion, le pro­jet s’est fait incu­bé il y a deux ans, dans les locaux de la Plaine Images à Tour­coing. Main­te­nant ins­tal­lés à Eur­aTech­no­lo­gies, les deux com­pères ont donc lan­cé le 12 juillet, “Lille Mys­tère”, ou le meilleur moyen d’or­ga­ni­ser un jeu de piste inter­ac­tif entre potes et de se cou­cher moins bête.

hackeo
Juliette Déprez (Game nar­ra­tive desi­gner) et Char­lotte Lan­dry (co-fon­da­trice d’Aug­men­teo)

“Hackeo est une appli­ca­tion inno­vante. On veut vrai­ment rendre la réa­li­té aug­men­tée acces­sible à tous et s’en ser­vir pour pro­mou­voir le patri­moine, la culture et la ville de manière ludique”, ajoute Char­lotte.

Le pro­jet de “Lille mys­té­rieuse” est lar­ge­ment sou­te­nu par les acteurs lil­lois mais pas que, “on est vrai­ment sou­te­nus par la ville qui finance les deux tiers du pro­jet et par les pou­voirs publiques qui s’oc­cupent du tiers res­tant”, indique la co-fon­da­trice.

Mystère et boule de gomme

Le jeu pro­pose deux départs dif­fé­rents :

  • Si vous êtes plu­tôt en mode “fou­ler les pavés du Vieux-Lille”, le départ est pré­vu à la Grand Place. De là, vous pas­se­rez par les dédales de la Treille, vous vous per­drez dans les secrets de la Place aux oignons ou de l’Hos­pice Com­tesse.
  • Pour ceux qui pré­fèrent débu­ter au niveau des Beaux-Arts, vous vous la joue­rez à la Sher­lock du coté du théâtre Sébas­to­pol ou de la rue Sol­fé’

Nota bene, pour ceux qui ne parlent pas la langue de Molière, les créa­teurs ont pen­sé à nos amis anglo­phones, et il existe une ver­sion Bri­tish de l’ap­pli.

Aus­si, la fin de chaque par­cours se ter­mine à l’of­fice de tou­risme, his­toire de res­ter dans le thème et comme à tous les coups on gagne, vous repar­ti­rez avec des cadeaux. Ça va des petits goo­dies à cent euros offerts pour aller se réga­ler dans quelques bonnes tables lil­loises comme le Zan­go ou l’As­siette du mar­ché, pour ne citer qu’eux. Sym­pa quoi.

Du nouveau à la rentrée

Les fon­da­teurs lan­ce­ront à la ren­trée leur nou­velle appli inti­tu­lée Hoot­side qui sera en gros le “Net­flix des jeux en réa­li­té aug­men­tée où cha­cun pour­ra choi­sir le thème qui lui plait par­mi un large cata­logue”, lance Char­lotte.

Comp­tez une petite heure pour chaque par­cours. N’ou­bliez pas de télé­char­ger l’ap­pli gra­tuite et dis­po sur Android et IoS.