Un jeu de piste estival en réalité augmentée sur Lille et ses mystères

Dans Dans la rue, Geek, Lille
Scroll par là

Grâce à l’application Hackeo, découvrez le nouveau de jeu de piste interactif de l’été. Ludique et innovant ce jeu en réalité augmentée s’intitule “Lille Mystérieuse”, et vous permet de mieux connaitre le patrimoine culturel lillois jusqu’au 30 août.

Hackeo, c’est le bébé de la start-up Augmenteo, “un studio créatif qui développe des animations ludiques et innovantes grâce à la technologie de la réalité augmentée“, précisent Charlotte et Quentin, les fondateurs.

Sorti tout droit de leur imagination, le projet s’est fait incubé il y a deux ans, dans les locaux de la Plaine Images à Tourcoing. Maintenant installés à EuraTechnologies, les deux compères ont donc lancé le 12 juillet, “Lille Mystère”, ou le meilleur moyen d’organiser un jeu de piste interactif entre potes et de se coucher moins bête.

hackeo
Juliette Déprez (Game narrative designer) et Charlotte Landry (co-fondatrice d’Augmenteo)

“Hackeo est une application innovante. On veut vraiment rendre la réalité augmentée accessible à tous et s’en servir pour promouvoir le patrimoine, la culture et la ville de manière ludique”, ajoute Charlotte.

Le projet de “Lille mystérieuse” est largement soutenu par les acteurs lillois mais pas que, “on est vraiment soutenus par la ville qui finance les deux tiers du projet et par les pouvoirs publiques qui s’occupent du tiers restant”, indique la co-fondatrice.

Mystère et boule de gomme

Le jeu propose deux départs différents :

  • Si vous êtes plutôt en mode “fouler les pavés du Vieux-Lille”, le départ est prévu à la Grand Place. De là, vous passerez par les dédales de la Treille, vous vous perdrez dans les secrets de la Place aux oignons ou de l’Hospice Comtesse.
  • Pour ceux qui préfèrent débuter au niveau des Beaux-Arts, vous vous la jouerez à la Sherlock du coté du théâtre Sébastopol ou de la rue Solfé’

Nota bene, pour ceux qui ne parlent pas la langue de Molière, les créateurs ont pensé à nos amis anglophones, et il existe une version British de l’appli.

Aussi, la fin de chaque parcours se termine à l’office de tourisme, histoire de rester dans le thème et comme à tous les coups on gagne, vous repartirez avec des cadeaux. Ça va des petits goodies à cent euros offerts pour aller se régaler dans quelques bonnes tables lilloises comme le Zango ou l’Assiette du marché, pour ne citer qu’eux. Sympa quoi.

Du nouveau à la rentrée

Les fondateurs lanceront à la rentrée leur nouvelle appli intitulée Hootside qui sera en gros le “Netflix des jeux en réalité augmentée où chacun pourra choisir le thème qui lui plait parmi un large catalogue”, lance Charlotte.

Comptez une petite heure pour chaque parcours. N’oubliez pas de télécharger l’appli gratuite et dispo sur Android et IoS.