Coco Friendly, la nouvelle boutique éthique de Rihour

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Depuis deux mois, rue de la Vieille Comédie, le Geek Store a laissé place à Coco Friendly, un magasin qui propose une mode féminine éthique. Parfait pour appliquer le mantra du consommer moins, consommer mieux”.

La nouvelle adresse de Rihour est née de ce genre de résolutions qu’on prend et qu’on essaie, avec difficulté, de tenir. Juliette avait, par exemple, pris celle de ne plus acheter de vêtements, en revenant de son voyage à Madagascar (où elle a découvert l’envers du décor de l’industrie textile). Mais comme il faut bien s’habiller, elle se heurte à un petit problème en rentrant à Lille : trouver de quoi se vêtir, de façon responsable et pour pas trop cher.

©Thibaut Pellieux

Heureusement, elle découvre des marques éthiques plutôt cool, et décide de partager le bon plan avec les Lilloises qui pourront maintenant les retrouver dans sa boutique. Juliette y propose dix-huit marques qui devraient permettre de s’habiller éthique des pieds à la tête. Accrochés aux portants, on retrouve des t-shirts en chanvre, des jeans en coton biologique, mais aussi quelques surprises comme des chaussures et du vernis à ongles vegan, à base de pommes de terre.

Éthique mais à quel prix ?

Des chaussures aux sacs à main, en passant par les sous-vêtements, les produits de Coco Friendly ne devraient pas vous forcer à vendre un rein. Mais s’habiller éthique a quand même un prix : comptez entre 69 et 95 euros pour un jean, 14 euros pour un vernis, et une centaine d’euros pour des lunettes ou un sac.

Ils ne sont pas tous écolo ou bio à 100%, mais Juliette l’assure, “c’est un premier pas vers une transition”. A l’exception des quelques pièces en cuir provenant de vache à viande, les vêtements ne proviennent pas d’animaux, et aucun d’entre eux n’a été testé sur eux, selon la gérante.

©Thibaut Pellieux

Pour vous assurer de ce que vous achetez, de nombreux labels comme GOTS (pour Global Organic Textile Standard), fairwear foundation ou la Soil Association sont visibles pour vous garantir la traçabilité et la qualité des produits, ou encore les conditions de production.

Si vous voulez faire quelques essayages, la boutique a ouvert ses portes au 9 rue de la Vieille Comédie et vous accueille (avec le sourire et plein d’explications) tous les jours de 10 heures à 19 h 30, même le dimanche. On vous laisse la page Facebook de la boutique pour voir les derniers arrivages.