Coco Friendly, la nouvelle boutique éthique de Rihour

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Depuis deux mois, rue de la Vieille Comé­die, le Geek Store a lais­sé place à Coco Friend­ly, un maga­sin qui pro­pose une mode fémi­nine éthique. Par­fait pour appli­quer le man­tra du consom­mer moins, consom­mer mieux”.

La nou­velle adresse de Rihour est née de ce genre de réso­lu­tions qu’on prend et qu’on essaie, avec dif­fi­cul­té, de tenir. Juliette avait, par exemple, pris celle de ne plus ache­ter de vête­ments, en reve­nant de son voyage à Mada­gas­car (où elle a décou­vert l’en­vers du décor de l’in­dus­trie tex­tile). Mais comme il faut bien s’ha­biller, elle se heurte à un petit pro­blème en ren­trant à Lille : trou­ver de quoi se vêtir, de façon res­pon­sable et pour pas trop cher.

©Thi­baut Pel­lieux

Heu­reu­se­ment, elle découvre des marques éthiques plu­tôt cool, et décide de par­ta­ger le bon plan avec les Lil­loises qui pour­ront main­te­nant les retrou­ver dans sa bou­tique. Juliette y pro­pose dix-huit marques qui devraient per­mettre de s’ha­biller éthique des pieds à la tête. Accro­chés aux por­tants, on retrouve des t‑shirts en chanvre, des jeans en coton bio­lo­gique, mais aus­si quelques sur­prises comme des chaus­sures et du ver­nis à ongles vegan, à base de pommes de terre.

Éthique mais à quel prix ?

Des chaus­sures aux sacs à main, en pas­sant par les sous-vête­ments, les pro­duits de Coco Friend­ly ne devraient pas vous for­cer à vendre un rein. Mais s’ha­biller éthique a quand même un prix : comp­tez entre 69 et 95 euros pour un jean, 14 euros pour un ver­nis, et une cen­taine d’eu­ros pour des lunettes ou un sac.

Ils ne sont pas tous éco­lo ou bio à 100%, mais Juliette l’as­sure, “c’est un pre­mier pas vers une tran­si­tion”. A l’ex­cep­tion des quelques pièces en cuir pro­ve­nant de vache à viande, les vête­ments ne pro­viennent pas d’a­ni­maux, et aucun d’entre eux n’a été tes­té sur eux, selon la gérante.

©Thi­baut Pel­lieux

Pour vous assu­rer de ce que vous ache­tez, de nom­breux labels comme GOTS (pour Glo­bal Orga­nic Tex­tile Stan­dard), fair­wear foun­da­tion ou la Soil Asso­cia­tion sont visibles pour vous garan­tir la tra­ça­bi­li­té et la qua­li­té des pro­duits, ou encore les condi­tions de pro­duc­tion.

Si vous vou­lez faire quelques essayages, la bou­tique a ouvert ses portes au 9 rue de la Vieille Comé­die et vous accueille (avec le sou­rire et plein d’ex­pli­ca­tions) tous les jours de 10 heures à 19 h 30, même le dimanche. On vous laisse la page Face­book de la bou­tique pour voir les der­niers arri­vages.