Les ateliers RemyCo recherchent de nouveaux artistes

Dans Culturons-nous, WorkWorkWork
Scroll par là

Depuis avril, quinze graf­feurs, street artistes ou sty­liste se sont regrou­pés, à Rou­baix, pour for­mer les ate­liers Remy­Co. Et ils ont encore de la place. Ils recherchent une dizaine de nou­veaux artistes pour inté­grer leurs ate­liers. Donc si vous sou­hai­tez les rejoindre, c’est le moment.

Les street artistes ont une grosse visi­bi­li­té sur les façades qu’ils recouvrent. Mais lors­qu’ils essaient de vivre de leur pas­sion, les choses se com­pliquent vite. Marion, la coor­di­na­trice des lieux, explique qu’il “faut pou­voir répondre à des appels d’offres, ins­tau­rer des stan­dards de qua­li­té” pour se faire connaître et se pro­fes­sion­na­li­ser. C’est dans cette démarche d’ac­com­pa­gne­ment admi­nis­tra­tif et logis­tique que les ate­liers Remy­Co ont vu le jour. Un peu comme les ate­liers Jou­ret mais pour la culture urbaine.

Ever 23 dans son ate­lier
©Thi­baut Pel­lieux

Mutualiser les ressources

Avant d’in­té­grer les ate­liers Remy­Co, tous ces artistes sem­blaient man­quer de quelque chose : un véri­table lieu de tra­vail. Ils l’ont trou­vé ici, avec un petit plus. Freaks l’as­sure, son “tra­vail de rue existe grâce à cet ate­lier”. Il per­met de créer dif­fé­rem­ment : en se confron­tant au mar­ché, aux regards des autres artistes. “Une forme d’in­cu­ba­teurs pour artistes afin qu’ils puissent vivre de leur acti­vi­té” résume Marion.

Et si vous aus­si sou­hai­tez évo­luer dans ce milieu, les ate­liers Remy­Co peuvent deve­nir votre futur lieu de créa­tion. Seul ou à plu­sieurs, vous pou­vez occu­per un ate­lier de 12 à 45 mètres car­rés. Tout dépend de l’u­sage que vous vou­lez en faire donc mieux vaut se rendre sur place pour vous faire un avis. Ques­tion bud­get : les loca­tions com­mencent à 185 euros/mois.

Si vous vou­lez y jeter un œil, les ate­liers Remy­Co ouvrent leurs portes, tous les pre­miers dimanches du mois, à par­tir du mois de sep­tembre au 32 rue Remy-Cog­ghe . Et pour can­di­da­ter, vous pou­vez envoyer un mail à l’a­dresse : ateliers.remyco@gmail.com