Ça faisait longtemps... Un nouvel épisode de pollution arrive dès mercredi sur la métropole lilloise. Le préfet a donc décidé de mettre en place la circulation différenciée pendant deux jours dans 12 communes de la métropole.
À partir de ce mercredi matin 5h30, “seuls les véhicules équipés d’une vignette 0,1, 2 et 3 et ceux bénéficiant d’une dérogation pourront circuler dans certaines communes de la métropole lilloise”, indique la préfecture en ajoutant que la mesure ne sera levée que jeudi à 23h59.
Tout ça pour éviter que l'épisode de pollution à l’ozone, prévu pour mercredi par Atmo Hauts-de-France, ne prenne encore plus d'ampleur.
Toute la métropole n'est pas visée par cette circulation différencée. Seuls 12 villes sont concernées :
- Lille (dont Hellemmes, Lezennes, Lomme)
- Lambersart
- La Madeleine
- Marcq-en-Baroeul
- Marquette-lez-Lille
- Mons-en-Baroeul
- Ronchin
- Saint-André-lez-Lille
- Sequedin
La Voix du Nord précise que "les axes routiers A1, A22, A25, N227, D652" (donc ceux qui ceinturent Lille, ne sont pas concernés non plus par la mesure).
Les autres options
Ce sera donc métro, train, tram, bus, petons pour ceux qui auraient besoin de leur voiture ce mardi mais qui ont une vignette 4 ou 5 sur le pare-brise de leur bolide. Ou pas de vignette du tout. (#Procrastination)
On rappelle que dans cette situation, les transports en commun ne deviennent pas gratuits à Lille : le réseau de transports Ilévia active habituellement son pass’Environnement.