Six mois après la refonte du réseau de bus par Ilévia, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a fait le bilan. Elle en a profité pour annoncer que des modifications sur plusieurs lignes de bus allaient être envisagées au second semestre pour "supprimer les dysfonctionnements".
Ce n'est pas un secret : le nouveau plan bus d'Ilévia mis en place en début d'année a été décrié et a bien chamboulé le quotidien de ses utilisateurs. Il y a eu quelques modifs faites rapidement mais il restait encore de gros bugs que les mairies et les métropolitains ont fait remonter à la MEL et Ilévia.
Conséquence : la MEL avait "rappelé à l'ordre" la société de transports en avril dernier et a, en parallèle, lancé une étude sur la fréquentation de ses transports en commun. Cette dernière démontre, selon les mots de la MEL, "une augmentation significative de la fréquentation et une amélioration de l’efficacité du réseau de transports" par rapport à 2018.
Le bus à la traîne
Reste tout de même le gros point noir : le plan bus, où les chiffres sont plus faibles que les autres moyens de transports. Surtout que plusieurs dysfonctionnements ont été repérés au fil des semaines dans le secteur. Dans un communiqué, la MEL a donc annoncé qu'elle présenterait au prochain conseil métropolitain de l'automne "une quinzaine de mesures destinées à améliorer l'offre de transports et résoudre les dysfonctionnements [...]".
Pour l'instant, voilà les lignes qui seraient concernées par de futures modifications :
-
Lille et sa couronne : la Navette du Vieux-Lille, la Corolle 2, la ligne 14 à Wattignies.
-
Roubaix/Tourcoing : la Corolle 3, l’inversion des Lianes 4 et 8, la création d’une citadine (Hem, Roubaix), la liane 4, la C8 à Tourcoing.
-
Est/Villeneuve d’Ascq : l’amélioration de la desserte scolaire de Saint Adrien.
-
Weppes : les lignes 62-64 (Illies-La Bassée), la ligne 61.
-
Vallée de la Lys : la ligne 88.
Il va falloir attendre la rentrée pour en savoir plus sur ces changements.