Le conseil municipal des enfants cherche ses anciens membres

Dans Lille, Politique
Scroll par là

Depuis 20 ans, le conseil muni­ci­pal des enfants ras­semble les plus chou­pi des petits élus pour déli­bé­rer très sérieu­se­ment sur des pro­blé­ma­tiques liées à la ville. Pour fêter cette double décen­nie, le conseil lance un avis de recherche à ses anciens membres.

Comme dans beau­coup de villes, à Lille, il y a le conseil muni­ci­pal des grands, avec des élus de majo­ri­té et d’op­po­si­tion qui gèrent du vrai argent pour le bien-être de vrais habi­tants, et il y a le conseil muni­ci­pal des enfants, avec des ch’­tiots gamins qui donnent leur avis sur des déci­sions muni­ci­pales et mettent en place des pro­jets citoyens plu­tôt pas mal du tout.

Le conseil lil­lois est com­po­sé de 170 membres issus des 10 quar­tiers de la ville. C’est Pierre Mau­roy qui a eu la bonne idée de le créer en 1999, his­toire d’in­té­res­ser les enfants à la vie de la cité en les impli­quant direc­te­ment.

En 20 ans, le conseil a accueilli plus de 3 000 petits élus. “On les recherche aujourd’­hui, confirme Fan­ny Piro­don, char­gée de mis­sion Démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive à la mai­rie. L’i­dée, c’est que les anciens viennent à la grande jour­née que nous orga­ni­sons le 30 novembre pro­chain.

Une jour­née qui met­tra en avant les dif­fé­rentes actions du conseil ces vingt der­nières années, et qui per­met­tra à ses anciens membres de reprendre contact, se sou­ve­nir, par­ta­ger… Et conseiller les membres actuels du CME, élus depuis jan­vier pour un man­dat de deux ans.

Si vous avez fait par­tie de ce conseil entre 1999 et 2018, n’hé­si­tez donc pas à joindre la mai­rie : cme@mairie-lille.fr ou au 03 20 49 57 09. On vous met aus­si un lien vers la page du site de la ville qui évoque cette affaire.