Le conseil municipal des enfants cherche ses anciens membres

Dans Lille, Politique
Scroll par là

Depuis 20 ans, le conseil municipal des enfants rassemble les plus choupi des petits élus pour délibérer très sérieusement sur des problématiques liées à la ville. Pour fêter cette double décennie, le conseil lance un avis de recherche à ses anciens membres.

Comme dans beaucoup de villes, à Lille, il y a le conseil municipal des grands, avec des élus de majorité et d’opposition qui gèrent du vrai argent pour le bien-être de vrais habitants, et il y a le conseil municipal des enfants, avec des ch’tiots gamins qui donnent leur avis sur des décisions municipales et mettent en place des projets citoyens plutôt pas mal du tout.

Le conseil lillois est composé de 170 membres issus des 10 quartiers de la ville. C’est Pierre Mauroy qui a eu la bonne idée de le créer en 1999, histoire d’intéresser les enfants à la vie de la cité en les impliquant directement.

En 20 ans, le conseil a accueilli plus de 3 000 petits élus. “On les recherche aujourd’hui, confirme Fanny Pirodon, chargée de mission Démocratie participative à la mairie. L’idée, c’est que les anciens viennent à la grande journée que nous organisons le 30 novembre prochain.

Une journée qui mettra en avant les différentes actions du conseil ces vingt dernières années, et qui permettra à ses anciens membres de reprendre contact, se souvenir, partager… Et conseiller les membres actuels du CME, élus depuis janvier pour un mandat de deux ans.

Si vous avez fait partie de ce conseil entre 1999 et 2018, n’hésitez donc pas à joindre la mairie : cme@mairie-lille.fr ou au 03 20 49 57 09. On vous met aussi un lien vers la page du site de la ville qui évoque cette affaire.