Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La place de la gare de Tourcoing sera métamorphosée d'ici deux ans

Justine Pluchard 2 min de lecture
08 août 2019, Dans la rueTransports

Partager cet article

Partager cet article

Si vous avez déjà pris le Ouigo au départ de Tourcoing, vous savez quel casse-tête c'est sur la place de la gare. Dites-vous que d'ici, 2021, celle-ci va se faire une lifting en profondeur car de grands travaux de réaménagement ont été annoncés par la mairie.

Il y a encore cinq ans, certains se demandaient si la gare de Tourcoing avait encore une raison d'exister. Puis est arrivé le Ouigo en 2015 et là, tout a changé. Aux heures de départs et d'arrivées des trains low-cost, la place Pierre Sémard (c'est son petit nom) devenait noire de monde et de voitures venues déposer leurs passagers et leurs bagages.

Bien que cette place soit hyper spacieuse, tout le monde s'accorde à dire depuis des lustres qu'elle est peu pratique. Même avant le regain d'activité de la gare, des Tourquennois se demandaient toujours qui avait la priorité sur l'immense rond-point qui y est installé. Quand les autres habitants de la métropole ont débarqué avec leurs valises pour leur voyage ferroviaire, la situation n'a fait que se compliquer.

Un an de travaux

En 2016, la ville de Tourcoing avait déjà planché sur un premier projet de réaménagement, rappelle La Voix du Nord. Mais elle a du revoir sa copie face au mécontentement des Tourquennois. Il y a quelques jours, Gérald Darmanin (qui est au gouvernement mais reste premier adjoint à la mairie de Tourcoing), a dévoilé sur les réseaux sociaux le projet remanié.

https://twitter.com/GDarmanin/status/1157219698846683136

La première chose qui saute aux yeux : le rond-point (ou le giratoire, les versions varient) aura disparu à la fin des travaux. A la place, on retrouve deux voies pour les voitures et une troisième pour les bus qui auront même leur "mini-gare routière", précise La Voix du Nord.

Pour ce qui est de l'accès à la gare, un grand parvis pour les piétons doit y être aménagé, avec un peu de verdure selon les premières images diffusées. Pour ceux qui auraient besoin de garer leur voiture pas loin pour prendre leur train, "un parking silo de 260 places est prévu non loin de la halle Sernam". Sachant qu'un parking-relais Ilévia vient d'ouvrir cet été.

Les travaux doivent démarrer en avril 2020 et on devrait découvrir la nouvelle place de la gare de Tourcoing remasterisée d'ici l'été 2021.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Opération place nette XXL : plusieurs bars et restaurants de Lille et aux alentours seront contrôlés

Aurore Garot, 1 min de lecture
26 mars 2024 Faits divers Dans la rue


Les inscriptions pour remporter la Louche d'Or 2024 de Wazemmes sont ouvertes

Aurore Garot, 3 min de lecture
22 mars 2024 Foodporn Dans la rue


Le marché du Vieux-Lille pourrait être élu plus beau marché de France

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 mars 2024 Dans la rue


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact